News

Records de chaleur en Antarctique en cette fin d'été austral

Des records de chaleur sont tombés dans l'est de l'Antarctique ces derniers jours entre le 18 et le 20 mars en cette toute fin d'été austral, notamment dans la station météo de Vostok détenant le record de froid mondial (-89,3 degrés le 21 juillet 1983). Le thermomètre a en effet atteint un maximum de -17,7 degrés, pulvérisant l'ancien record de chaleur mensuel qui était de -33,1 degrés le 5 mars 2010.

Le record de chaleur absolu reste -12,2 degrés le 11 janvier 2002.
La station française de Dumont d'Urville, en Terre-Adélie, a également battu son record mensuel avec 4,9 degrés mesurés, l'ancien record étant 4,5 degrés le 21 mars 1983.
Cet apport en air chaud est dû à une situation météorologique atypique : un blocage anticyclonique au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande et une dépression peu mobile plus à l'ouest. Cette synoptique de type "pompe à chaleur" a permis à de l'air chaud subtropical d'atteindre l'Antarctique. Si ce phénomène n'est pas inédit, il reste assez rare. Il serait donc très hâtif et même peu sérieux d'associer ce record au réchauffement global...
Les températures vont rechuter ces prochains jours pour retrouver les normales de saison (-53 degrés prévus à Vostok).

Rappelons que cette station de Vostok a frôlé son record de froid mensuel en octobre dernier avec -79,4 degrés (le record étant de -80 degrés) à la suite d'un hiver anormalement froid, le plus froid mesuré même à Amundsen-Scott depuis les premiers relevés datant de 1957. Les vents catabatiques anormalement forts et le vortex polaire très puissant l'hiver 2021 ont enfermé l'air froid sur le continent glacé, sans influence maritime.

Cette "vague de chaleur" ces derniers jours aura eu pour effet d'apporter beaucoup d'humidité, apportant des chutes de neige importantes dans l'intérieur de l'Antarctique... où il neige peu : à peine 5 cm de neige par an en moyenne ! 

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Lundi 21 mars 2022 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.