Fig. 1: Extension de la banquise de 1979 à 2023 en Antarctique; Source: National Snow and Ice Data Center
Cette valeur bat le record de la plus faible surface de glace maximum en Antarctique. C'est plus d'un million de kilomètres carrés de glace perdus par rapport au bas record de 1986.
Fig. 2: Extensions minimales de la banquise en Antarctique depuis 1979; Source: Snow and Ice Data Center
SITUATION IDENTIQUE DANS L'ARCTIQUE
On le sait, la situation dans l'Arctique est également assez critique. On vient tout juste de mesurer la sixième plus faible surface de glace depuis qu'on observe ce phénomène, soit depuis 1979. Cette mesure suivait la cinquième plus faible surface maximale lors d'un hiver.
DES RELEVÉS RÉCENTS
Si ces records récurrents surprennent, la météorologie et l'étude du climat manquent de recul par rapport à ces données mesurées par satellite depuis l'année 1979 seulement. Des évaluations moins précises indiquent pour les décennies précédentes un premier minimum à la fin des années 40, années très douces notamment dans l'Arctique, avant un refroidissement notable et le retour des glaces dans cette partie du monde jusqu'en 1979, année maximum et glaciale. Le processus s'est ensuite à nouveau inversé de 1980 à aujourd'hui.
En Antarctique, l'expansion des glaces s'est plus nettement prolongée jusqu'en 2014 avant un recul notable depuis et ce record de faible surface de glace ce mois de septembre.
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Vendredi 6 octobre 2023 -