En Europe :
Les hautes pressions devraient dominer au cours du mois de mai 2025 de l’Espagne à la France jusqu’en Italie, mais aussi sur le Proche-Orient, tandis que les dépressions circuleraient de l’Ecosse à la Scandinavie jusqu’en Russie. Une goutte froide récurrente pourrait par ailleurs concerner les Balkans. Résultat, un temps sec, chaud et ensoleillé de la péninsule ibérique à l’Angleterre en passant par la France et s’étalant vers l’Italie. Sec également vers la Turquie et le Proche-Orient. Au contraire, il devrait pleuvoir fréquemment et abondamment sur la Scandinavie, la Russie et une partie des Balkans.
En France :
Les tendances pour mai 2025 en France tablent sur un temps sec, ensoleillé et chaud pour la saison en raison des hautes pressions récurrentes présentes a priori entre le Maroc et notre pays. Les pluies risquent ainsi d’être rares et faibles, l’ensoleillement important en toutes régions et les températures élevées avec des chaleurs et fortes chaleurs précoces. Les régions de l’ouest devraient être les plus privilégiées en terme d’ensoleillement et de chaleur.
Mise à jour du 15 novembre 2024. Environ 64% de fiabilité
---> Vidéo : Les coulisses des tendances saisonnières
Revenons quelques 144 années en arrière... En 1879, après un printemps froid et été pourri puis un automne froid et humide, d'où des récoltes catastrophiques, l'hiver attaque dans le dur dès la fin novembre. Ce sera alors le début d'un froid historique d'une durée d'un bon mois.
Il pèse un milliard de tonnes et pourrait être emporté par le courant circumpolaire antarctique vers l'océan Austral... Un iceberg "record du monde' s'est détaché de l'Antarctique et part à la dérive.
Lire la suite : Antarctique : une iceberg "record" à la dérive
La saison 2023 des ouragans se termine dans l’Atlantique. Retour sur une année bien active, mais malgré tout discrète.
Lire la suite : Atlantique : une saison cyclonique 2023 très active
Une étude récente, publiée dans Nature Communications, révèle un déclin significatif de l'activité cyclonique dans le bassin océanique Indien septentrional au cours des dernières décennies.
Lire la suite : Activité cyclonique en baisse dans le nord de l'océan Indien
Entre les quantités énormes de vapeur d'eau expédiées dans la haute atmosphère par le volcan sous-marin Tonga début 2022, l'installation d'El Niño ces derniers mois et des concentrations de sable assez faibles dans l'atmosphère, le coup de chaud de cette année 2023 sur Terre s'explique en grande partie par des causes naturelles...
Lire la suite : Chaleur mondiale 2023 : certaines causes naturelles