Actualités météo et climat

Tendances saisonnières Janvier 2025

Tendances saisonnières janvier 2025

 

En Europe :

Un anticyclonique assez statique pourrait s’étaler de la péninsule Ibérique à l’Allemagne en passant par la France et la Suisse, apportant des conditions sèches sur ces régions, assez froides dans sa partie nord en raison d’inversions thermiques récurrentes. Les gelées risquent donc d’être nombreuses. Les dépressions seraient ainsi rejetées vers le nord des îles Britanniques et la Scandinavie où des pluies copieuses seront probables. Une goutte froide bien installée sur le sud de l’Italie devrait par ailleurs apporter des pluies abondantes de la Tunisie à l’Italie jusqu’en Serbie et Croatie ou encore en Grèce. Une certaine douceur glisserait depuis l’est de la mer Noire vers la Scandinavie.

En France :

La présence d’un anticyclone sur ou très près de la France devrait maintenir des conditions météo calmes et sèches la majeure partie du mois de janvier 2025 avec des brouillards et grisailles en grand nombre notamment au nord-est, du soleil vers l’ouest, le sud et en montagne. Côté thermomètre, des inversions thermiques devraient donner un mois globalement froid avec des gelées et fortes gelées fréquentes, quelques jours sans dégel également. Assez peu de précipitations donc, plus particulièrement entre l’est et le sud de la France.

Mise à jour du 23 juillet 2024. Environ 64% de fiabilité

-> Tendances saisonnières AOUT 2024
-> Tendances saisonnières SEPTEMBRE 2024
-> Tendances saisonnières OCTOBRE 2024
-> Tendances saisonnières NOVEMBRE 2024
-> Tendances saisonnières DECEMBRE 2024
-> Tendances saisonnières JANVIER 2025

---> Vidéo : Les coulisses des tendances saisonnières

 

Tendances saisonnières Décembre 2024

Tendances saisonnières décembre 2024

 

En Europe :

L’anticyclone pourrait s’étaler entre le proche Atlantique et la Méditerranée en décembre 2024, rejetant le flux dépressionnaire entre l’Ecosse, la Scandinavie et la mer Noire. En conséquence, des pluies excédentaires attendues du nord des iles Britanniques aux pays Scandinaves jusqu’en Turquie, en passant par l’Allemagne, la Pologne ou encore les Balkans. Au contraire, au plus près des hautes pressions, un temps sec pour la saison s’imposerait sur l’Afrique du Nord, la péninsule Ibérique, l’ouest et le sud de la France,  l’Italie ou encore la Grèce. Côté thermomètre, un premier mois d’hiver globalement doux, surtout de la Russie à l’Allemagne jusqu’aux Pyrénées. Un peu de fraîcheur essentiellement vers l’Islande.

En France :

Les hautes pressions situées entre l’océan Atlantique et la Méditerranée devraient diriger un courant océanique mou sur la France, avec peu de pluie notamment à l’ouest et au sud, davantage et de saison sur le quart nord-est. Les températures s’annoncent faiblement excédentaires, autour de +0,7 degré avec des gelées un peu moins fréquentes que d’habitude et un ou deux gros épisodes de douceur. Quant à l’ensoleillement, il se situerait sous les normales au nord de la Loire jusqu’au Lyonnais, alors qu’il serait très excédentaire en montagne et sur les régions méridionales.

Mise à jour du 23 juillet 2024. Environ 64% de fiabilité

-> Tendances saisonnières AOUT 2024
-> Tendances saisonnières SEPTEMBRE 2024
-> Tendances saisonnières OCTOBRE 2024
-> Tendances saisonnières NOVEMBRE 2024
-> Tendances saisonnières DECEMBRE 2024
-> Tendances saisonnières JANVIER 2025

---> Vidéo : Les coulisses des tendances saisonnières

 

Décembre 1879 : la Sibérie en France

Revenons quelques 144 années en arrière... En 1879, après un printemps froid et été pourri puis un automne froid et humide, d'où des récoltes catastrophiques, l'hiver attaque dans le dur dès la fin novembre. Ce sera alors le début d'un froid historique d'une durée d'un bon mois.

Lire la suite : Décembre 1879 : la Sibérie en France

Antarctique : une iceberg "record" à la dérive

Il pèse un milliard de tonnes et pourrait être emporté par le courant circumpolaire antarctique vers l'océan Austral... Un iceberg "record du monde' s'est détaché de l'Antarctique et part à la dérive.

Lire la suite : Antarctique : une iceberg "record" à la dérive

Atlantique : une saison cyclonique 2023 très active

La saison 2023 des ouragans se termine dans l’Atlantique. Retour sur une année bien active, mais malgré tout discrète.

Lire la suite : Atlantique : une saison cyclonique 2023 très active

Activité cyclonique en baisse dans le nord de l'océan Indien

Une étude récente, publiée dans Nature Communications, révèle un déclin significatif de l'activité cyclonique dans le bassin océanique Indien septentrional au cours des dernières décennies.

Lire la suite : Activité cyclonique en baisse dans le nord de l'océan Indien

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.