News

Décembre 1879 : la Sibérie en France

Revenons quelques 144 années en arrière... En 1879, après un printemps froid et été pourri puis un automne froid et humide, d'où des récoltes catastrophiques, l'hiver attaque dans le dur dès la fin novembre. Ce sera alors le début d'un froid historique d'une durée d'un bon mois.

Après une première gelée d'automne fin octobre à Paris, phénomène très classique (à l'époque !), la fraîcheur domine tout au long de novembre, frais tournant en froid vif les derniers jours du mois avec déjà -6,9 degrés le 27 au coeur de la capitale et déjà très peu de dégel les cinq derniers jours du mois.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.