News

Tendances saisonnières Août 2024

Tendances saisonnières juillet 2024

 

En Europe :

La situation devrait être quasiment similaire à celle de juillet au cours du mois d’août 2024. L’anticyclone des Açores devrait se situer fréquemment sur la France, apportant des conditions sèches des îles Britanniques jusqu’en Allemagne et au nord de l’Italie jusqu’en Grèce en passant par la France. Un temps chaud serait de mise de l’Afrique du Nord à la France jusqu’à la Mer Egée avec un excédent thermique notable. Les dépressions circuleraient quant à elles très au nord, entre l’Islande, , l’Ecosse,  la Scandinavie et redescendraient vers la mer Noire, apportant des précipitations excédentaires sur ces pays. Une certaine fraîcheur concernerait à nouveau l’Islande et les pays Scandinaves.

En France :

L’anticyclone des Açores, souvent sur notre pays durant la majeure partie de ce mois d’août 2024, devrait apporter un temps sec et bien ensoleillé sur nos régions, mais aussi assez chaud. Quelques pics caniculaires ne seront pas exclus à nouveau selon la mobilité de ces hautes pressions. Seules les côtes de la Manche connaîtraient des températures davantage « de saison ». Quelques orages qui devraient surtout se cantonner aux montagnes.

Mise à jour du 15 février 2024. Environ 64% de fiabilité

-> Tendances saisonnières MARS 2024
-> Tendances saisonnières AVRIL 2024
-> Tendances saisonnières MAI 2024
-> Tendances saisonnières JUIN 2024
-> Tendances saisonnières JUILLET 2024
-> Tendances saisonnières AOUT 2024

---> Vidéo : Les coulisses des tendances saisonnières

 

Décembre 1879 : la Sibérie en France

Revenons quelques 144 années en arrière... En 1879, après un printemps froid et été pourri puis un automne froid et humide, d'où des récoltes catastrophiques, l'hiver attaque dans le dur dès la fin novembre. Ce sera alors le début d'un froid historique d'une durée d'un bon mois.

Lire la suite : Décembre 1879 : la Sibérie en France

Antarctique : une iceberg "record" à la dérive

Il pèse un milliard de tonnes et pourrait être emporté par le courant circumpolaire antarctique vers l'océan Austral... Un iceberg "record du monde' s'est détaché de l'Antarctique et part à la dérive.

Lire la suite : Antarctique : une iceberg "record" à la dérive

Atlantique : une saison cyclonique 2023 très active

La saison 2023 des ouragans se termine dans l’Atlantique. Retour sur une année bien active, mais malgré tout discrète.

Lire la suite : Atlantique : une saison cyclonique 2023 très active

Activité cyclonique en baisse dans le nord de l'océan Indien

Une étude récente, publiée dans Nature Communications, révèle un déclin significatif de l'activité cyclonique dans le bassin océanique Indien septentrional au cours des dernières décennies.

Lire la suite : Activité cyclonique en baisse dans le nord de l'océan Indien

Chaleur mondiale 2023 : certaines causes naturelles

Entre les quantités énormes de vapeur d'eau expédiées dans la haute atmosphère par le volcan sous-marin Tonga début 2022, l'installation d'El Niño ces derniers mois et des concentrations de sable assez faibles dans l'atmosphère, le coup de chaud de cette année 2023 sur Terre s'explique en grande partie par des causes naturelles...

Lire la suite : Chaleur mondiale 2023 : certaines causes naturelles

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.