News

Le cyclone Batsirai frappe Madagascar

Le cyclone tropical BATSIRAI a atteint l'île de Madagascar au large de la côte est de l'Afrique samedi soir et a causé de graves dégâts. De nombreuses maisons ont été détruites. Les poteaux électriques et les arbres ont été cassés.

40.000 insulaires ont passé la nuit dans des abris d'urgence dans la région touchée à l'est de l'île. Les gens souffrent encore des dégâts dévastateurs d'un ouragan précédent. Heureusement, aucun blessé ni décès n'a été signalé jusqu'à présent.
BATSIRAI a atteint Madagascar tard samedi soir avec des vents de plus de 160 km/h et ne s'était affaibli que lentement dimanche matin. Auparavant, l'ouragan a concerné l'île Maurice et la Réunion où au moins une personne est morte.

La tempête se déplace lentement vers le sud-ouest tout en continuant de s'affaiblir en raison des frottements avec la région montagneuse et de la présence de terres, empêchant le cyclone de s'alimenter en énergie comme c'est le cas au-dessus des eaux chaudes de l'océan Indien. Les principaux dangers viennent alors encore des pluies torrentielles. Ils peuvent déclencher des glissements de terrain et des inondations.

Dans le sud de l'Afrique et l'océan indien,  c'est actuellement  la saison estivale qui peut apporter de fortes tempêtes, des cyclones et des précipitations jusqu'en mars ou avril. Il y a un peu plus d'une semaine, la tempête tropicale ANA a dévasté Madagascar, le Mozambique, le Malawi, le Zimbabwe et la Zambie. De nombreux bâtiments et champs ont été détruits, de nombreuses personnes se sont retrouvées sans abri.

A noter à l'est du bassin la présence de la tempête Cliff qui ne menacera aucune zone habitée, le météore étant déjà en train de s'affaiblir.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Dimanche 6 février 2022 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.