Tendances saisonnières Juin 2024

Tendances saisonnières Juin 2024

Tendances saisonnières mai 2024

 

En Europe :

Entre un anticyclone récurrent envisagé sur l’ouest de la Méditerranée et des basses pressions tout aussi récurrentes entre les îles Britanniques et la mer du Nord, les conditions météo promettent d’être radicalement opposées entre le nord et le sud de l’Europe, ainsi que très changeantes sur les pays intermédiaires. Pluie et fraîcheur au programme des îles Britanniques, du nord de la France, du Bénélux jusqu’au Danemark, mais aussi en Norvège… où l’été risque de se faire attendre. Au contraire, soleil, sécheresse et forte chaleur précoce pourraient s’imposer de l’Afrique du nord à l’Espagne jusqu’au sud de la France, en Italie et de la Grèce à la Turquie. Dans la zone de contact entre ces deux masses d’air opposées, des conditions parfois très orageuses risquent de s’imposer de la moitié nord de la France jusqu’aux Balkans en passant par la Suisse et l’Allemagne.

En France :

La situation synoptique envisagée dans la partie « Europe » devrait apporter des conditions météo fraîches et humides voire pluvieuses près des côtes de la Manche jusqu’aux Hauts-de-France, avec peu de chaleur et un déficit thermique d’1 degré ou plus. Au contraire, des bouffées de chaleur régulières venues d’Afrique apporteraient un temps anormalement chaud et sec du Midi-Pyrénées aux régions Méditerranéennes jusqu’aux portes du Lyonnais avec un excédent pouvant dépasser 1 degré. On notera un risque orageux élevé sur le quart nord-est, zone de contact et de conflit entre les deux masses d’air opposées.

Mise à jour du 15 février 2024. Environ 64% de fiabilité

-> Tendances saisonnières MARS 2024
-> Tendances saisonnières AVRIL 2024
-> Tendances saisonnières MAI 2024
-> Tendances saisonnières JUIN 2024
-> Tendances saisonnières JUILLET 2024
-> Tendances saisonnières AOUT 2024

---> Vidéo : Les coulisses des tendances saisonnières

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.