L'édito

L'édito

Frédéric Decker de lamétéo.org

Avril 2021 dans le monde : moins chaud que les sept précédents 

Sans surprise, notre planète a connu un mois d'avril 2021 chaud. Il s'agissait pourtant du mois d'avril le plus frais depuis 2013. Détails.

N'hésitez pas à "aimer" Lamétéo.org sur Facebook pour vous tenir informés des dernières mises à jour et infos météo --->

La température de surface mondiale d'avril 2021 était de 0,79 °C au-dessus de la moyenne du 20e siècle de 13,7 °C. Il s'agissait de la valeur la plus faible pour avril depuis 2013 et du neuvième mois d'avril le plus chaud du record de 142 ans. Avril 2021 a marqué le 45e avril consécutif et le 436e mois consécutif avec des températures, au moins nominalement, supérieures à la moyenne du 20e siècle. Décembre 1984 était la dernière fois qu'une température mensuelle était inférieure à la moyenne.

Des températures supérieures à la moyenne ont été observées sur une grande partie des surfaces terrestres et océaniques du monde, avec les anomalies chaudes les plus notables dans l'est du Canada, le sud de l'Amérique du Sud, le nord-ouest et le sud-ouest de l'Asie et l'Afrique australe, où les températures étaient d'au moins 2,5 °C au-dessus de la moyenne. Des températures record en avril étaient présentes dans certaines parties du sud de l'Amérique du Sud, de l'Afrique australe, du Moyen-Orient et des océans Pacifique et Atlantique. 

Pendant ce temps, des températures d'avril plus basses que la moyenne étaient présentes dans une grande partie de l'Amérique du Nord, de l'Europe centrale à la France, de certaines parties de l'Asie centrale, de l'Australie, de l'océan Pacifique tropical central et oriental et des océans australes. Cependant, aucune zone terrestre ou océanique n'a connu un mois d'avril record de froid.

L'écart global de température à la surface des terres de +1,25 °C était le plus faible écart de température pour avril depuis 2015 et le 12e plus élevé jamais enregistré. De même, l'écart mondial de la température de surface des océans (+0,62 °CF) était le plus faible pour avril depuis 2014 et le huitième plus élevé jamais enregistré pour avril.

Au niveau régional, l'Afrique et l'Amérique du Sud ont connu respectivement leurs quatrième et septième mois d'avril les plus chauds jamais enregistrés. Pendant ce temps, l'Europe a connu son mois d'avril le plus froid depuis 2003. Plusieurs pays européens ont connu leur mois d'avril le plus froid depuis au moins 20 ans. La température d'avril 2021 aux Pays-Bas était la plus basse depuis 1986. 

Il est à noter que plusieurs endroits en Slovénie ont connu leur température moyenne d'avril la plus basse depuis plus de 100 ans. La station météorologique de Nova Vas, dans le sud de la Slovénie, a enregistré une température minimale de -20,6°C — un nouveau record national de tous les temps pour avril, dépassant le précédent record de -20,4°C fixé le 9 avril 1956 à Pokljuka. La végétation dans ces zones a été endommagée en raison des gelées records.

Frédéric Decker

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.