L'édito

L'édito

Frédéric Decker de lamétéo.org

Pacifique : vers la fin de la Niña ?

La Niña persiste, suivie d'une probabilité de 75 % de transition vers un ENSO neutre entre janvier et mars 2026. Un ENSO neutre est probable au moins jusqu'à la fin du printemps 2026 dans l'hémisphère Nord.

En décembre 2025, La Niña s'est traduite par le maintien de températures de surface de la mer inférieures à la moyenne dans le Pacifique centre-est et le Pacifique équatorial oriental.

La dernière valeur hebdomadaire de l'indice Niño-3.4 était de -0,5 degré, tandis que les indices Niño-3 et Niño-1+2 restaient plus froids, à -0,8 degré et -0,7 degré respectivement. L'indice de température de subsurface équatoriale (moyenne entre 180° et 100° O) est devenu légèrement positif, reflétant l'extension des températures supérieures à la moyenne du Pacifique occidental au Pacifique centre-est en profondeur.

Fig. 1: Anomalie de surface des températures dans l'océan Pacifique équatorial; Source: NOAA

Fig. 1: Anomalie de surface des températures dans l'océan Pacifique équatorial; Source: NOAA

Les anomalies atmosphériques dans le Pacifique tropical sont restées cohérentes avec La Niña. Pendant la majeure partie du mois, des anomalies de vent d'est ont été présentes dans le Pacifique équatorial central, et des anomalies de vent d'ouest en altitude ont persisté dans le Pacifique équatorial. Une convection renforcée persistait au-dessus de l'Indonésie, tandis qu'une convection affaiblie s'intensifiait près de la ligne de changement de date. L'indice de l'oscillation australe équatoriale était positif. Globalement, le système couplé océan-atmosphère reste compatible avec La Niña.

Tendances à trois mois

Les prévisions multi-modèles de l'IRI indiquent l'émergence d'un régime ENSO neutre entre janvier et mars 2026. En collaboration avec l'ensemble multi-modèles nord-américain, l'apparition d'un régime ENSO neutre est privilégiée durant cette période. Même après la transition des températures de surface de la mer du Pacifique équatorial vers un régime ENSO neutre, La Niña pourrait encore exercer une certaine influence jusqu'au début du printemps 2026 dans l'hémisphère Nord.

Le retour d'El Niño ?

À plus long terme, la probabilité d'un épisode El Niño augmente, malgré une incertitude persistante due à la moindre précision des prévisions au printemps. En résumé, La Niña persiste, suivie d'une probabilité de 75 % de transition vers un régime ENSO neutre entre janvier et mars 2026. Un régime ENSO neutre est probable au moins jusqu'à la fin du printemps 2026 dans l'hémisphère Nord.

Frédéric Decker, créateur et webmaster de Lameteo.org

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.