L'édito

L'édito

Frédéric Decker de lamétéo.org

Tornado Alley 2025 : Mardi 27 - Montagnes-russes et gustnado

Bonjour à tous

Après une matinée piscine dans notre hôtel de Fort Stockton, dans le sud-ouest du Texas, on débute la chasse après le déjeuner. Quelques cellules apparaissent au sud puis à l'ouest de notre position, nous faisant quelque peu hésiter... 

Pas spécialement pressés par le temps, on a pu profiter de la piscine et du jacuzzi de l'hôtel le matin, puis d'un déjeuner dans un resto Mexicain à Fort Stockton.

Après quelques hésitations, on se dirige vers l'ouest en direction de Fort Davis. N'ayant pas trop étudié la topographie du lieu avant de partir, on se retrouve près d'une supercellule... en zone plutôt montagneuse, ce qui est peu propice à la formation d'une éventuelle tornade.

L'orage galère à se renforcer dans ce contexte géographique. On tente malgré tout de le rattraper via une petite route gondolée façon montagnes-russes. Un bon moment de rigolade ! Alors que l'on croise quelques vaches et taureaux, la cellule nous lâche quelques petits grêlons de la taille d'une bille.

Trois cellules distinctes circulent dans le secteur, parfois violentes. Mais le relief et le manque de route rendent leur approche difficile. Elles finiront par se dissiper assez rapidement en fin d'après-midi - début de soirée.

Sur la route, on croise l'équipe Suisse "Destination Tornado Alley" avec qui on discute un moment, alors que les cellules orageuses s'éteignent peu à peu. Ils remarquent un petit souci sur l'avant de notre voiture : la bavette avant ne tient plus que d'un côté. Paul s'occupe de la détacher de l'autre côté.

La chasse est officiellement terminée, assez tôt, plus rien à se mettre sous la dent ! On quitte les copains et décidons de reprendre la route direction Amarillo pour la situation de mercredi. On roule sous "notre" orage en fin de vie. Contre toute attente, il provoque un fort outflow arrière et... quelques gustnados, sortes rafales en rotation n'étant toutefois pas considérés comme tornades. Petite surprise pour le clap de fin de cette journée !

Tornado Alley 2025 : Lundi 26 - Touchdowns et grosse noyée

Après une nuit à Abilene, direction San Angelo, vers le sud-sud-ouest toujours dans le Texas. Une supercellule doit s'y développer et provoquer de la très grosse grêle, des vents puissants et un risque d'une ou plusieurs tornades... 

Après trois heures de route sous le soleil et quelques cumulus, nous rejoignons San Angelo pour une pause déjeuner. Tout en mangeant un énième burger, une petite cellule orageuse se développe un peu au sud de notre position, avec deux heures d'avance. On décide tout de même de commencer à la suivre.

On ne s'y attendait pas aussi tôt, mais la cellule se développe rapidement jusqu'à déjà devenir une supercellule. On la rattrape progressivement. L'orage donne déjà des chutes de grêle en son centre.

Alors qu'on s'en approche, elle présente déjà une base et une amorce de nuage-mur. Le manque de routes ne permet pas de l'approcher rapidement. On doit prendre une dirt route sèche extrêmement poussiéreuse.

On arrive enfin à la devancer. L'orage lâche alors beaucoup de foudre et quelques abaissements rotatifs.

On se cale en sortie de ville de Menard, Texas, où les rotations s'accélèrent nettement sous un nuage-mur très menaçant. On surveille de près la situation.

Une brève tornade fait un premier touchdown à 15h59. Cédric et moi la voyons nettement même si elle n'est pas condensée. Un buisson de débris tournoyant est bien visible.

Dix minutes plus tard, la brève tornade fait un second touchdown un peu plus marqué, mais elle n'est toujours pas condensée. Un nouveau buisson tournoie assez loin devant nous.

Alors que le nuage-mur occasionne des violentes rotations, on s'attend à voir la tornade descendre pour de bon au sol. Mais le rideau de pluie et de grêle s'enroule alors très vite de la rotation et nous rattrape. On doit bouger !

Alors que l'on s'éloigne de la supercellule, un nouveau crochet est nettement visible sur les radars et des rotations s'accélèrent. On retourne en arrière ! Trois voitures sur le bas côté à gauche sont arrêtées et regardent dans la même direction. Et effectivement, on voit comme un vaste cône au loin, à moitié caché par les précipitations. Il semblerait que cela soit une grosse tornade potentiellement wedge. Et ce sera confirmé quelques toutes petites minutes plus tard par un observateur sur GR Level !

Après quelques instants de route sous des fortes pluies et de la grêle, on ressort de la zone orageuse pour nous situer à l'avant.

Le ciel nous offre à nouveau un spectacle son et lumière à base de foudre et de grands coups de tonnerre. Le cumulonimbus offre des couleurs bleu-vert, signe de grosse grêle au sein de l'orage.

On se calme quelques minutes à Fredericksburg où la supercellule finit par nous rattraper. Un déluge de pluie et grêle s'abat sur nous, accompagné de violentes rafales de vent. On tente d'échapper au plus gros grêlons en reprenant la route en direction du sud.

Il n'est que 19 heures et le soleil est censé se coucher un peu plus de 2 heures plus tard. L'énorme épaisseur du cumulonimbus bloque totalement la lumière du soleil à tel point qu'il fait nuit en plein jour et que les lumières des villes sont allumées ! Dans le même temps, le déluge de pluie s'accompagne de quelques très gros grêlons, disséminés mais quelques uns se fracassent sur notre véhicule.

On verra un peu plus tard que des impacts assez profonds sont ajoutés sur la carrosserie. Des grêlons de 6 à 8 cm ont pu tomber notamment sur la partie dure du toit comme le montre cette photo prise par Paul.

Le soir arrive et la chasse se termine. On fait pas mal de route jusqu'au sud-ouest Texas à Fort Stockton. On fait un arrêt à Junction pour manger, tombant par hasard une fois encore sur les équipes de Yannick et Mathieu. 

La situation à suivre le lendemain : des cellules plus isolées, a priori esthétiques et pouvant donner une petite tornade vers Fort Davis.

Tornado Alley 2025 : Dimanche 26 - Tornades noyées, voiture grêlée

Bonjour à tous

Au départ d'Oklahoma City, on part dès le milieu de matinée en direction du nord-ouest Texas pour choper une supercellule censée s'y développer avec un risque de grosse grêle et de tornade... 


Nous quittons Oklahoma City sous un temps plutôt ensoleillé dès 10 heures pour trois heures de route en direction de Matador, dans le panhandle Texan.

Sur une station service, on tombe sur une partie du gratin des grands chasseurs de tornades, une fois de plus Daniel Shaw qui s'amuse à nettoyer les pare-brise des véhicules, et Pecos Hank, très connu par la communauté météo et sur YouTube.


Le dada de Daniel Shaw, c'est aller sous la grêle. Ca se voit légèrement sur sa voiture...

Comme prévu par le modèle météo HRRR que nous utilisons fréquemment mais qui a été plutôt mauvais les jours précédents, un orage se développe rapidement dès le début d'après-midi un peu plus au sud. La chasse démarre.

Le phénomène évolue rapidement en supercellule et présente déjà des rotations. Bien que jeune, elle présente des caractéristiques intéressantes, pouvant donner un peu plus tard une tornade.

De nombreuses rotations sont visibles à l'oeil nu au-dessus de nos têtes. La supercellule prend un bel aspect et provoque déjà de la grosse grêle. On croise une énième fois Reed Timmer et son équipe ainsi que son célèbre Dominator 3.


La supercellule devient de plus en plus agressive, restant isolée. Un véritable convoi de chasseurs s'organise sur le secteur. On aperçoit également Ricky Forbes.

Les rotations au sein du cumulonimbus se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus fortes. Des funnels se forment avec, peut-être, des contacts au sol, c'est-à-dire de brèves tornades.

A ce moment précis notamment, le funnel est marqué. Un contact avec le sol est fortement suspecté. Il s'agirait alors qu'une "breif tornado", une tornade brève.

La grêle continue de se renforcer pour atteindre voire dépasser les 10 cm de diamètre. Les couleurs bleues-verdâtres typiques du ciel nous indiquent en effet la présence de gros grêlons.

Une tornade est signalée au sol ! Elle se situe derrière le rideau de pluie et grêle, devant Bruno sur cette photo. Elle sera très difficile à apercevoir dans ces conditions.

Finalement, après une ou deux tornades noyées sous la pluie, notre supercellule commence à présenter quelques faiblesses... mais une autre, un peu plus au sud, explose à son tour et présente un crochet potentiellement tornadique. Sa structure est superbe !


 

Cette deuxième supercellule s'annonce encore plus violente et agressive que la précédente. Elle provoque des vents tempétueux, dépassant largement les 100 km/h par endroits et provoquant quelques dégâts avec des arbres cassés. Ces vents violents sont visibles à distance avec cette poussière soulevée par les rafales.

Le phénomène s'accompagne lui aussi de grêle, encore plus grosse que la précédente. On évite la partie la plus critique de la grêle, mais la voiture se prend tout de même des grêlons de 4 ou 5 cm. Son capot s'en souvient avec de multiples impacts.


On continue de devancer la supercellule, très flotteuse, très gréligène, très venteuse et très électrique également. On traverse une ville durant le tornado warning et les sirènes hurlent pour prévenir les habitants.

Un petit buisson est visible à notre droite en sortie de ville. Une tornade non-condensée de type landspout est alors répertoriée. Pas jolie, mais bon, c'est toujours ça.

La chasse se termine, direction Abilene pour aller manger et se reposer, pas trop tard. Et le monde est petit : on retombe sur Reed Timmer qui boit une bière avec son équipe. Décidément !

Tornado Alley 2025 : Samedi 25 - Chasse vespérale

Il était prévu que la chasse soit tardive, il aura effectivement fallu attendre le soir pour voir les premières cellules orageuses s'initier... 

Départ d'Oklahoma City en fin de matinée en direction de l'ouest Oklahoma. La situation météo est calme en journée sous un ciel nuageux et des éclaircies dans une atmosphère qui se réchauffe peu à peu.

On tombe sur un drôle d'énergumène sur la route posé à côté d'une ribambelle de drapeaux pro-Trump. Le complotiste nous démontre notamment que les attentats de 2001 auraient été prévus et dessinés sur les billets de 20 dollars, visibles après un habile pliage. Mouais...


On continue et nous plaçons à Seiling dès l'après-midi, largement en avance sur l'heure de début des orages. Ce sera à nouveau l'occasion de croiser d'autres chasseurs, notamment une équipe francophone Québécoise.

Encore un peu plus loin, alors que des nuages commencent enfin à bourgeonner, nous croisons une fois de plus Yannick et Guillaume, puis une petite équipe familiale de Belgique (Belgorage). Les camions de la NOAA, radars météo et stations embarquées sont sur le qui-vive dans le secteur où des orages et tornades sont censés se produire. 

Des cellules orageuses finissent enfin par naître après 20 heures un peu à l'ouest de notre position. Cela reste poussif et peu concluant. Elles meurent aussi vite qu'elles apparaissent. 

C'est finalement encore plus à l'ouest, près de la frontière Texane, qu'une supercellule parviendra à se développer enfin. Comme tous les chasseurs roulant tel un cortège dans sa direction, on reprend la route pour la rejoindre. Sans grande conviction, il fera nuit noire, si tornade il y a, elle sera difficile à voir.

L'orage finira par faire un petit crochet autour d'une rotation et passera en tornado warning. Mais il ne produira a priori pas de tornade. On rencontre une nouvelle fois le célèbre Reed Timmer et son Dominator 3, toujours à la bonne place, tandis que des puissants coups de foudre, certains positifs, nous "bombardent" littéralement. 

Cela ne prendra pas finalement, malgré un niveau d'alerte assez élevé émis par le SPC. Pas de tornade. Les deux seules tornades américaines du jour se produiront loin des zones ciblées par les services météo locaux, en Floride et plus loin de notre position en direction du sud dans le Texas. Notre supercellule, quant à elle, se désintègre à vitesse grand V sous nos yeux sur le radar.

Un peu dépités, affamés et fatigués, on retourne en direction d'Oklahoma City tous en se rapprochant d'une nouvelle supercellule se rapprochant d'El Reno, mais celle-ci ne donnera rien de plus que la précédente.

Tornado Alley 2025 : Vendredi 23 - Question de choix

Il a fallu faire un choix jeudi soir... rouler jusqu'au sud-est du Colorado pour la situation de vendredi ou faire une journée de pause. Tous crevés après déjà près de 10.000 km au compteur, c'est l'option pause qui l'emporte. 

On passe la journée à Oklahoma City sous le soleil pour une journée repos, piscine, shopping... tout en jetant un oeil à ce qu'il se passe dans le Colorado, au sud-ouest de Denver, où une situation potentiellement tornadique est prévue.

Et cela sera le cas. Trois tornades se développent dans le secteur, dont une d'assez longue durée et plutôt esthétique. 

C'est le jeu, on a décidé de ne pas y aller, mais pas de regret. Le besoin de repos l'a emporté et cette journée off était bien appréciable. Pour clôturer cette journée, on découvre un bon petit resto typiquement américain dans Oklahoma City.

Outre le repos, Paul devait nettoyer son matériel photo et vidéo, encrassé par les chasses précédentes. Un mal pour un bien. Il nous reste une petite semaine pour augmenter notre nombre de tornades observées (toujours à 4, ce qui n'est pas si mal).

Pour la journée de samedi, la situation météo sera intéressante dans l'Oklahoma où nous sommes avec un risque de violentes supercellules, très grêligènes et venteuses avec un risque de tornades loin d'être négligeable. On y croit !

Tornado Alley 2025 : Jeudi 22 - Deux chasses

Ce jeudi s'annonçait orageux, voire faiblement tornadique. L'orage nous a surpris dès le matin à Calera, dans le sud de l'Oklahoma. Très classique, on va y jeter un oeil après avoir quitté l'hôtel en fin de matinée. 

 

Et surprise ! Il n'est pas encore midi lorsque l'orage dégénère en supercellule et passe en "severe thunderstorm" du côté d'Ardmore où des grêlons allant jusqu'à 10 cm de diamètre sont détectés par radar ! La chasse est déjà lancée, particulièrement tôt.

Quelques minutes plus tard, l'emballement se poursuit et un avis de tornade est émis par le SPC. On fonce en direction du crochet au cas où la tornade se formerait vraiment.

Très peu mobile, la supercellule inonde et frappe le secteur de gros grêlons. Nous roulons évidemment en dehors du rideau de grêle qui mettrait à mal notre véhicule.

Pas de tornade finalement. Mais le vent souffle très fort par moments. La cellule, toujours aussi peu mobile, finit par se déstructurer et perdre en intensité.


Pendant ce temps, un autre orage se développe rapidement plus au sud-ouest dans le secteur de Graham, dans le Texas. Isolé et tournant rapidement en supercellule potentiellement tornadique, on fait l'impasse sur le déjeuner pour enchaîner sur une deuxième chasse.


La supercellule devient de plus en plus esthétique et se cherche longuement, se renforçant ou s'affaiblissant selon les moments. Elle bombarde le secteur de grêlons allant là encore jusqu'à 10 cm de diamètre. Des pluies diluviennes s'abattent également sur la région et des fortes rafales de vent se produisent.


De très nombreux chasseurs sont dans le secteur. Il faut dire aussi que c'est la seule cellule orageuse intéressante dans tous les Etats-unis. Nous rencontrons notamment Daniel Shaw, présentateur météo en Australie venant tous les printemps aux USA pour les tornades et... la grêle, son dada ! Un bon moment de rigolade. 

On croise Yannick Devesvre une nouvelle fois et la petite équipe de Mathieu Brochier. Pendant ce temps, la supercellule atteint son apogée de beauté sous nos yeux ébahis.

Bien que très esthétique, l'orage ne nous donnera pas de tornade. Beaucoup de pluie, de la grêle et tout de même des rafales de vent dépassant les 100 km/h. Il n'y aura pas eu la moindre tornade aux Etats-Unis finalement au cours de cette journée, et nous avons réussi à être sur le seul tornado warning de la journée sur la première chasse du midi.


La journée se termine. Un peu de route encore pour regagner une fois encore Oklahoma City... 1.000 km dans les pattes sur la journée ! Comme toujours, Bruno nous a excellemment conduit du matin au soir au coeur des éléments. 

Beaucoup d'incertitudes pour la journée de vendredi. Les modèles météo et le SPC ne sont pas raccords. On ne sait même pas encore si l'on va vraiment chasser. A voir !

Tornado Alley 2025 : Mercredi 21 - Sur la route

Beaucoup de route pour ce mercredi en l'absence de situation météo intéressante en dehors de quelques orages nocturnes du côté du nord de l'Arkansas ou du nord-est de l'Oklahoma. Du coup, on roule pour se situer pour la situation de jeudi... 

On quitte Tupelo, Tennessee, en fin de matinée pour nous diriger plein ouest, en direction de l'extrême nord du Texas.

On roule du matin au soir avec quelques pauses. Le tout sous un chaud soleil estival.

Le soir, on se calera à Calera, dans le sud de l'Oklahoma, à deux pas de la frontière Texane. Un bref édito en attendant sans doute mieux pour la journée de samedi.

Tornado Alley 2025 : Mardi 20 - À deux doigts

C'est reparti pour une journée de chasse de retour dans le Dixie Alley. Au départ de Jacksonville, dans l'Arkansas, on roule jusqu'à Memphis pour grignoter un bout et surveiller la situation. Les premières cellules apparaissent rapidement... 

Une cellule plus ou moins isolée et hésitante semble intéressante dans le sud-est de l'état. On part à sa poursuite pour l'observer de plus près et voir son évolution. Elle donne rapidement des fortes précipitations et de la grêle.

La supercellule se cherche longuement. On la traque ensuite dans le Tennessee. L'orage provoque des pluies diluviennes, de la grêle et finit par provoquer quelques inondations. La visibilité sur la route complique la chasse. Outre la géographie locale, assez vallonnée et surtout très boisée, ainsi que des routes parfois difficiles à trouver, les trombes d'eau abaissent très nettement la visibilité.

La supercellule reprend des couleurs en fin d'après-midi, de plus en plus forte avec des rotations multiples. Un crochet, pouvant provoquer une tornade, apparait sur le radar.

Un tornado warning est émis par le SPC. On fonce jusqu'à Water Valley, au plus près du mésocyclone. L'ambiance est alors impressionnante. Outre l'orage tout proche sous un ciel très menaçant, les sirènes de la ville hurlent pour inciter les habitants à se protéger.

Les rotations s'accélèrent, le méso est quasiment sur nous et la tornade pourrait descendre à tout moment. Les sirènes continuent dans toute la ville. On repart pour reprendre de l'avance, tandis qu'une forte pluie se remet à tomber.

L'abaissement à notre gauche est très bas. Peut-être y-a-t'il eu un touchdown (très brève tornade). Mais impossible d'être affirmatif. La ville nous cachait la zone et la pluie abaissait à nouveau la visibilité.

Finalement, la supercellule se déstructure quelque peu et les risques de tornades sont revus à la baisse. Ça sent la fin de chasse. Coincés de longues dizaines de minutes sous la supercellule très flotteuse. Nous sortons enfin de la zone fortement pluvieuse. L'orage faiblit et se réorganise en ligne, moins intéressant.

On se cale à Tupelo pour manger et se reposer, dans le Mississippi. Une bonne chasse, même si la supercellule nous a quelque peu nargués, nous mettant l'eau à la bouche pour finalement ne pas donner de tornade. Next time maybe !

Tornado Alley 2025 : Lundi 19 - Le ciel fait ce qu'il veut

Le risque d'orages supercellulaires et de tornades était très élevé en théorie sur le papier pour cette journée de lundi. Les alertes de la NOAA et des médias étaient élevées et fréquemment répétées... 

Le matin, départ de Norman en banlieue d'Oklahoma City pour redescendre plus au sud pour tenter d'intercepter les premières cellules orageuses avant qu'elles s'organisent en lignes. Une chasse n'est jamais facile, mais celle-ci s'annonce finalement bien compliquée.

Un petit orage nous accompagne dès notre départ de Norman, peu actif. Nous prenons la route en direction du sud de l'Oklahoma où les orages devraient s'initier dès le début d'après-midi. Dès le début d'après-midi, après un énième burger, des orages se forment rapidement et les premières alertes sont émises par les services météo américains.

Des cellules orageuses tournant rapidement en supercellules nous cernent au nord et au sud. On doit se décider... et décidons de prendre plutôt celle du sud, a priori un chouia plus prometteuse.

Finalement, au nord comme au sud dans une ligne d'orages en formations, toutes les supercellules s'accompagnent de rotations et de phénomènes violents. Malgré des doutes et quelques tours et détours, on se focalise toujours sur la cellule la plus au sud. On doit alors traverser le gros de l'orage, la pluie diluvienne, la grêle et les rafales de vent.


A Tackerville, dans le Texas, nous sommes dans le tornado warning et les sirènes de la ville sont déclenchées. Les pompiers se préparent à d'éventuelles. Un forte pluie et des impacts de foudre tombent sur le comté. Pas de tornade a priori toutefois, même si un petit doute s'installe lorsqu'une brève accélération du vent se produit en pleine ville.

Malgré des hésitations, un pas en avant, un pas en arrière... on poursuit la cellule en bout de ligne tout au sud. Mais pas de tornades à se mettre sous la dent. Alors que le soleil se couche, l'orage nous offre un joli petit spectacle sous une belle lumière. Maigre consolation. Heureusement que nous avons vécu une belle ambiance sous les sirènes de Tackerville, toujours ça de gagné !

La chasse est terminée. Bon petit flop ! La réalité est restée bien loin des projections. On décide de descendre vers Dallas, à une heure de route... et puis non ! La situation du lendemain entre Arkansas et Tennessee est susceptible d'être intéressante. C'est parti pour un peu plus de 500 bornes jusqu'à Jacksonville, Arkansas, où nous dormons quelques petites heures...

Tornado Alley 2025 : Dimanche 18 - 4ème tornade

Cette journée de dimanche prometteuse sur le papier a débuté sous la grisaille, du crachin et une fraîcheur digne de la Normandie. Rien de très emballant dans un premier temps... 

Grisaille, petite pluie bretonne ou crachin et fraîcheur nous ont accompagnés une bonne partie de la journée, depuis notre départ de Blackwell jusqu'à quasiment la fin d'après-midi.

Les modèles météo ont joué avec nos nerfs, hésitant constamment entre le sud Kansas et le nord Oklahoma d'un run à l'autre, remis à jour toutes les heures. On fait un pas en avant, trois pas en arrière... La valse hésitation...

En descendant peu à peu dans l'ouest Oklahoma, on rencontre deux autres équipes de chasseurs Français, celle de Mathieu Brochier et celle de Yannick Devesvre. Toujours sympa de rencontrer les copains par "hasard", même si évidemment la prévisions nous emmène souvent sur les mêmes spots.

Durant cette réunion improvisée, une cellule orageuse s'est rapidement développée dans le panhandle Texan, du côté de Canadian. Se déplaçant vers le nord-est, elle devait aborder l'ouest Oklahoma où nous décidons donc de nous rendre. Rapidement devenue supercellule, l'orage s'accompagne de rotations marquées et de gros grêlons, jusqu'à 10 cm de diamètre.

Tandis que nous continuons la route en sa direction, la supercellule développe une tornade au sol. On accélère !

Et la voilà ! La tornade est à notre gauche, assez fine en son point d'impact. On tente de davantage s'en rapprocher.

Après quelques prises de vues, la tornade se dissipe assez rapidement, tente de se reformer, sans succès. Alors que le sol est sec, quelques très gros grêlons jonchent le paysage, jusqu'à 8 cm de diamètre.

Contre toute attente, alors que nous reprenons la route après la pause grêle, nous tombons une nouvelle fois sur Reed Timmer et son équipe. L'occasion de le saluer et d'échanger quelques mots.

Nous poursuivons ensuite la supercellule qui nous offrira une superbe structure et une belle ambiance, alors que le soleil se rapproche peu à peu de l'horizon. On croise NOAA et sa batterie d'instruments météo et de radars sur la route.

La supercellule s'éloigne au soleil couchant. De type LP (faibles précipitations), sa structure se révèle magnifique.

Direction Oklahoma City pour passer la nuit et se replacer pour la situation potentiellement explosive de lundi. Pendant ce temps, une supercellule explose dans le Kansas du côté de Greensburg, de type wedge, grosse tornade flotteuse. Elle provoquera des dégâts sur son sillage dans certains comtés.

Tornado Alley 2025 : Samedi 17 - Pause (relative)

Beaucoup de route à faire ce samedi depuis le Kentucky jusqu'au nord de l'Oklahoma. Une journée davantage dédiée à se placer pour la situation de dimanche, tout de même 742 km dans les pattes... 

Beaucoup de route donc pour quitter la Dixie Alley où la géographie complique la chasse pour retrouver nos Grandes Plaines, bien dégagées et bien plates, idéales pour chasser les orages et les tornades.

Quasiment arrivés sur notre point de chute en début de soirée, une légère instabilité se manifeste par quelques asperatus. Une instabilité qui ne prendra pas finalement dans le secteur. Les orages n'auront pris que dans le sud de l'Oklahoma et le nord-est du Texas, ne donnant qu'une brève tornade. 

Le soir, on se pose à Blackwell, dans le centre-nord de l'Oklahoma. Petite bourgade sympathique ou plutôt limite fantomatique où l'on se demande où sont passés les habitants ! Il ne manquait que quelques zombies pour agrémenter l'ambiance "Walking dead"...

Paul en profite pour faire quelques plans autour d'un silo désaffecté.

Repos le soir et petit resto mexicain. Edito court évidemment dans ce contexte. On se retrouve sans faute demain pour, sans doute, un très gros article ! ;-)

Pour dimanche, la target du jour se situera dans le centre sud du Kansas, du côté de Medicine Lodge où s'initiera probablement la supercellule à suivre...

Tornado Alley 2025 : Vendredi 16 - 3 tornades dans la Dixie Alley

Cette journée de vendredi a été très sportive, riche en événements violents et en tornades. Après près de 400 km de route pour rejoindre la target dans le sud-est du Missouri. Une supercellule semble prometteuse. On se décide donc à la suivre dans un contexte géographique compliqué dans la Dixie Alley : collines et forêts... 

Sans être très esthétique, notre supercellule est très active au radar avec des rotations, des grêlons allant jusqu'à 10 cm de diamètre pour les plus gros et des fortes précipitations. Assez mobile en direction de l'est, alors que les autres orages filent au nord-est, la rejoindre est compliqué par la présence des forêts dans un environnement vallonné.


Après avoir emprunté une petite route sinueuse à travers la forêt, on repère un point de vue quelque peu en hauteur près d'une station service, permettant de voir l'arrivée de l'orage et de son nuage-mur. L'orage se met alors à nous bombarder de coups de foudre, tandis que l'inflow s'accélère de plus en plus, signe du renforcement de notre cellule. 

L'orage se décale vite à l'est. On reprend donc la route en direction de Silverton. On rejoint assez vite la supercellule "à son cul" et nous rapprochons d'un crochet prometteur, susceptible d'une tornade du côté de Silverton. Ce ne sera pas tout à fait le cas... pas une tornade en effet mais deux simultanées ! Un peu loin mais pas trop près, nous profitons d'un beau spectacle.

La tornade que nous suivons a fait des dégâts dans son sillage, crevant un hangar, détruisant des arbres et renversant un camion. Des tôles provenant d'un hangar très endommagé jonchent les champs alentours.

La tornade poursuit sa course destructrice. La zone est peu peuplée, mais les dégâts sont localement très importants avec des hangars soufflés.Quelques arbres sont fortement endommagés. On apprendra malheureusement que deux personnes ont été tuées et quatre autre blessées par la tornade. 

La supercellule et sa ou ses tornades finissent par nous distancer. Les routes, la ville et la circulation nous ralentissent. On finit toutefois par s'en rapprocher de nouveau. On aperçoit alors une nouvelle tornade. Nous devons emprunter des petites routes pour tenter de l'approcher. Notre périple se terminera à cause... des dégâts de la tornade. Des arbres déracinés et endommagés coupent la route en plusieurs points. 

Et surprise en pleine cambrousse américaine : on rencontre Reed Timmer que nous n'avions plus croisé depuis 2019 dans son Dominator ! Bruno échange trois mots avec cet homme toujours pressé. D'autres chasseurs sont également présents. Personne ne s'attarde vraiment sur place, mais la supercellule a eu le temps de largement nous distancer. Chasse terminée ! Mais quelle chasse ! Trois tornades dont des jumelles ! 

On reprend la route en direction de l'ouest et fêtons notre journée par un bon steak house avant de gagner West Plains pour une courte nuit. Notre journée de samedi ne sera pas vraiment dédiée à la chasse, mais plutôt au placement en prévision de la situation du lendemain, à Blackwell, dans le nord de l'Oklahoma.

A noter que notre supercellule aura fait plus ou moins 1.000 km dans la journée ! Malheureusement, elle se renforcera encore en soirée et dans la nuit, donnant à nouveau des tornades, dont certaines destuctrices dans le Kentucky. La ville de London est en grande partie frappée et rasée. Plus tôt dans la journée, la grande ville de Saint-Louis, dans le Missouri, a été frappée par une puissante tornade au coeur de la ville, notamment sur le zoo.


London, Kentucky - (c) Brandon Clement

On dénombre une vingtaine de morts sur cet épisode de tornades. :-( Des nouvelles toujours difficiles, mais souvent inévitables en cas de tornades nocturnes, plus difficiles à anticiper par les services météo américains.

PRÉVISIONS :

Ce samedi soir, nous décidons de nous poser à Blackwell, dans le nord de l'Oklahoma. Contre toute attente, les dernières prévisions s'aggravent pile-poil dans ce secteur ! Nous allons donc finalement pouvoir chasser, alors que ce n'était pas vraiment prévu... Les chances de tornades sont de l'ordre de 5%, ce qui est déjà beaucoup. On devrait par ailleurs voir une belle supercellule et de la grosse grêle.

Dimanche, nous remonterons un peu plus au nord pour surveiller une supercellule active se développant dans le sud du Kansas et se dirigeant lentement en direction de l'est, avec à nouveau des phénomènes violents et un risque de tornades assez important.

La journée de lundi pourrait être critique et particulièrement dans le centre de l'Oklahoma, notamment sa capitale Oklahoma City où un fort risque de tornades sera probable, ainsi que des phénomènes très violents en terme de vent et grêle.

Enfin mardi, la situation se décalera vers l'Arkansas. La chasse sera toutefois sans doute plus difficile en raison du terrain plus particulier de l'état (plus valloné et arboré). De plus, les orages pourraient rapidement s'organiser en lignes.

Accalmie de trois jours ensuite entre mercredi et vendredi. Repos total mercredi avant une légère reprise jeudi et vendredi. La suite pourrait voir le retour de conditions météo très instables.

Jeudi 15 - En route pour le Missouri

Il fallait faire un choix ce jeudi entre monter sur la situation des Grands Lacs ou se replacer vers le Missouri pour la dégradation de vendredi. Les modèles voyant plutôt une ligne d'orages difficilement "chassable" au nord, on décide de faire la route en direction de Springfield (Missouri).

Rien ne presse pour cette journée qui se résume à de la route depuis Hastings jusqu'à Springfield, dans le Missouri, soit 750 km. Cédric, bien remis, conduit tout le long sans encombre.

On trouve finalement un hôtel à Branson, au sud de Springfield, petite bourgade très touristique et trumpiste ! Une vraie ambiance à l'américaine, toutefois assez différente des grandes plaines. L'endroit est assez vallonné et boisé. Pour le plus grand bonheur de Bruno, on s'arrête déguster une glace chez Braum's en début de soirée avant un instant détente dans la piscine et le jacuzzi de l'hôtel et enfin une petite bière.

Pour le lendemain, vendredi 16, on devra encore se décaler à l'est, en plein dans la Dixie Alley, première chasse dans ce secteur pour ma part depuis mes premières chasses avec Bruno en 2014 ! Les modèles, même à moins de 24 h de l'échéance, galèrent à se caler sur cette dégradation. Le plus sûr est de se fier aux projections du SPC. Vendredi matin, nous roulerons donc en direction du Kentucky. Quel périple ce début de voyage !

Mercredi 14 - Première belle chasse

Placés à North Platte, dans le Nebraska, nous sommes déjà très proches de la target du jour, décidée un peu plus au nord-est à Stapleton, dans le même état. On s'installe sur le parking d'une station service où des groupes de chasseurs d'orages arrivent progressivement tout au long de l'après-midi. 

Arrivés parmi les premiers sur ce parking, garés près de chasseurs Texans, on entame la discussion, évoquant la météo du jour et des suivants, les chasses passées y compris des précédentes années et autres sujets un peu plus légers.

L'attente aurait pu paraître longue, mais l'arrivée d'autres chasseurs permet de passer le temps, discutant à droite à gauche. Un chasseur professionnel, Ricky Forbes de Tornado Watch, arrive à son tour. Un signe de bon augure pour la situation du jour sous un soleil généreux, quelques cumulus bourgeonnants et un vent chaud.

L'instabilité débute vers la fin d'après-midi et des cumulus de plus en plus joufflus se forment. Une première cellule se développe au sud-sud-ouest de notre position et remonte peu à peu plein nord, sous un vent chaud et assez soutenu.

La cellule orageuse hésite assez longtemps dans un développement inégal d'un moment à l'autre. Elle donnera tout de même des grêlons approchant les 10 cm de diamètre et une activité électrique élevé.

On se décide à se rapprocher de la cellule qui offre un beau spectacle de foudre avec de nombreux impacts au sol.

La supercellule se cherche longtemps, variant d'intensité avec des moments de moins bien, de mieux. Un nuage-mur tente de se développer à plusieurs reprises, sans vraiment aboutir à une tornade.

Alors que la situation semble se calmer en soirée, on décide de traverser l'orage, longeant des prairies partiellement inondées et quelques amas de grêle. Une autre cellule, très proche, sévit un peu plus au sud avec une bonne activité. On s'en rapproche rapidement pour découvrir au final une superbe supercellule, petit cadeau inattendu de fin de journée.

Arrivés tout près du nuage-mur qui tend à s'estomper, de belles rotations évoluent juste devant nous avec un inflow se renforçant subitement et un peu de grêle. Des conditions qui auraient pu donner une tornade avec de meilleurs paramètres. Mais non. Pas de tornade à se mettre sous la dent pour cette fois. On apprendra qu'une tornade de type landspout s'est formée durant quelques petites minutes... sans doute dans notre dos. Pas très grave, il ne s'agit pas non plus d'une tornade à proprement parler et on s'est régalés de l'ambiance.

Cet orage finit lui aussi par faiblir. On s'arrête de nouveau à North Platte pour se restaurer. C'est alors qu'un nouvel orage arrive sur la ville accompagné d'un bel arcus et de vents violents, dépassant les 100 km/h. La cellule orageuse étant en tornado warning, les sirènes de la ville se déclenchent... n'inquiétant absolument pas les habitants qui continuent de déguster leurs burgers. Quant à nous, on jette un oeil dehors et mangeons notre steak sans inquiétude non plus.

Une fois repus, retour sur la route pour faire un bout du chemin vers le Missouri en prévision de la situation météo du surlendemain, très prometteuse. Quasiment arrivés à Hastings, Nebraska, un shérif nous arrête pour un petit excès vitesse... Une finalement belle expérience pour Bruno qui a pu échanger un quart d'heure avec le shérif du comté. Et enfin le dodo mérité après cette belle journée de chasse !

Mardi 13 - En route !

La journée s'est déroulée sur la route, remontant depuis Oklahoma City jusqu'à North Platte, soit près de 900 kilomètres en 10 heures. Voyage compliqué pour Cédric quelque peu malade le matin avant de se remettre en cours de journée. 

Après un petit déj copieux et quelques désagréments chez Cédric, nous avons pris la route en fin de matinée en direction du nord, en direction du Nebraska pour rejoindre North Platte. Près de 900 km en traversant le nord de l'Oklahoma, le Kansas et une partie du Nebraska.

Nous avons fait un petit arrêt à Greensburg, dans le Kansas, ville rasée à 90% par une tornade EF5 en mai 2007... quelques traces restent visibles notamment un bout d'escalier d'un bâtiment emporté. Après un repas, nous avons ainsi pu terminer la route.

Pour la journée du mercredi 14, nous sommes idéalement placés dans la zone d'initiation des orages, susceptibles de provoquer des phénomènes violents (grêle, rafales de vent et petite probabilité de tornades). Peu de km à faire pour se replacer, cela se fera au dernier moment au gré des développements orageux en fin de journée.

Pour ces prochains jours, encore un peu de route en vue, peut-être vers Memphis avant de revenir vers la Tornado Alley où une situation plus classique mais très active est attendue, notamment entre ce week-end et le début de semaine prochaine.

Lundi 12 - Arrivée à Dallas

Nous voici arrivés à Dallas après 10 heures de vol depuis Paris CDG. Notre avion Air France est parti légèrement en retard, sans conséquence pour la suite du voyage. Un vol sans encombre et agréable.

Arrivés à Dallas vers 14h30, nous avons passé la douane en un temps record, le douanier étant très peu regardant et vraiment à la cool. Direction l'agence Budget pour récupérer notre "toute petite" voiture. :-D

La situation météo étant d'un calme olympien pour la journée et mardi, rien ne presse. On roule tranquillement jusqu'à Moore, banlieue d'Oklahoma City, pour nous poser, nous restaurer et nous reposer. Un steak à l'AppleBees du coin servi par une "sister" (seuls de rares privilégiés comprendront :-D ) avant une bonne nuit réparatrice. Nous sommes tous crevés, l'extinction des feux est rapide. 

Pour la suite, on se prépare à faire beaucoup de route mardi jusqu'au Nebraska, sans doute vers North Plate voire Valentine, soit au moins 800 bornes sur la journée. Cela permettra d'être placés pour la situation orageuse de mercredi. Mais c'est surtout à partir de ce week-end que l'instabilité augmentera franchement voire explosera sur le centre des Etats-Unis. Affaire à suivre...

Prévision HRRR pour mercredi 14 fin d'après-midi Prévision CEP pour samedi 17 

Préparation du voyage

Le mois de mai approche et, comme tous les 2 ans quasiment, me revoici embarqué pour une chasse aux tornades aux Etats-Unis du 12 au 30 mai pendant quasiment trois semaines. Pour ma part, départ de l’île de la Réunion dès le 9 mai pour rejoindre Paris avant de re-décoller pour Dallas le 12 mai au matin. 21 heures de vol en tout en un peu plus de 48 heures. Le retour sera plus « hard » puisque cette même durée de vol se fera sur la journée.

L’équipe sera composée cette année bien évidemment de Bruno Gonzalez, notre « chef » qui m’avait embarqué dès 2014 sur les routes américaines pour chasser, de Paul Julien (comme en 2023) et de Cédric Bischoff, nouvelle recrue. 

Mai est traditionnellement le mois le plus « tornadique » de l’année aux USA, tornades concentrées dans la fameuse « Tornado Alley »  se situant en gros dans les Grandes Plaines entre le Texas et les Dakotas. Sur les 1.200 tornades se produisant chaque année en moyenne, 300, soit le quart, se produise durant ce mois.


Tornade de Canadian, Texas, en mai 2015

Bruno Gonzalez

.

Paul Julien

Cédric Bischoff

.

Frédéric Decker

Statistiquement, la deuxième quinzaine de mai est la plus exposée (174 tornades du 15 au 31) avec 9 jours très prolifiques du 22 au 30 mai inclus (10 à 16 jours cas de tornades par jour en moyenne) et un pic les 24 et 25 (15-16 tornades). Il existe bien un pic déjà fin avril, mais beaucoup plus court, les 26 et 27, valeur « exagérée » par l’énorme essaim de tornades de fin avril 2011 (226 reports dans la seule journée du 27 avril 2011 et 86 la veille).

cTornade interceptée par notre équipe de l'époque (Bruno, Bruno Meignien, Basile Ducournau et moi-même) à Canadian, Texas, en mai 2015

Depuis le 1er janvier 2025, le SPC, service météo des phénomènes violents de la NOAA aux Etats-Unis, a comptabilité 566 reports de tornades, dont 324 en mars (2ème mois de mars le plus actif derrière 2022 et ses 372 reports) et 177 cette première quinzaine d’avril (au lieu de 98 en moyenne). Une saison qui démarre donc fort avec, en prime, des fortes tornades assez fréquentes, de type EF3 ou EF4. Depuis le 7 avril, c’est plutôt l’accalmie, mais les conditions météo devraient à nouveau s’emballer et la fin du mois pourrait être très agitée.

Présentation de Tornado Alley 2025 (c) Paul Julien

Difficile à cette échéance de faire une projection sur notre période de présence. Toujours est-il que nous y allons, comme toujours, sur la période la plus propice statistiquement. Et lors du dernier voyage, en mai 2023, nous avons pu profiter de superbes ambiances, d’orages très esthétiques et magnifiquement structurés ainsi que de 8 tornades, la plupart  de faible activité de courte durée… en plein anticyclone Oméga ! Il s’agissait pourtant de la 2ème quinzaine de mai la plus calme de ces 15 dernières années. Comme quoi ! Tout est possible aux USA !

Vous pourrez suivre nos péripéties jour après jour sur ce blog dès le 12 mai prochain... 

Frédéric Decker, créateur et webmaster de Lameteo.org

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.