
Contrairement aux prévisions de ces derniers jours, l'ouragan Otis s'intensifie de façon alarmante dans le Pacifique juste avant de toucher terre dans la région d'Acapulco.
L'absence de cisaillement et la température exceptionnellement chaude des eaux du Pacifique permettent à l'ouragan Otis de s'intensifier à un rythme incroyable. À l'heure actuelle, le cyclone génère des vents soutenus de plus de 235 km/h. Il a atteint la catégorie 4. Selon les toutes dernières prévisions, l'intensité d'Otis devrait augmenter à la catégorie 5 juste avant de toucher terre.
Cyclone intense Otis à l'approche d'Acapulco; Source: NOAA
La station balnéaire d'Acapulco risque d'être frappée de plein fouet par Otis. Les vents souffleront à plus de 250 km/h, en catégorie 5. Mardi après-midi, Otis a gagné une catégorie à l'échelle Saffir-Simpson par heure. Ainsi, le cyclone est passé de la catégorie 1 à 3 en seulement deux heures.
Impacts du cyclone intense Otis dans la région d'Acapulco; Source: NOAA
Un ouragan génère beaucoup de pluie et la côte mexicaine n'y échappera pas. Certains secteurs pourraient recevoir plus de 200 mm de pluie en quelques heures. Les conséquences anticipées sont évidemment des inondations et des glissements de terrain. L'onde de tempête pourrait atteindre sept mètres le long du littoral. Otis pourrait passer à l'histoire dans cette région. En effet, aucun ouragan n'avait touché terre avec des vents supérieurs à la catégorie 1 avant lui.
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Mercredi 25 octobre 2023 -