News

La Guadeloupe touchée par le cyclone Tammy

La Guadeloupe a été placée en confinement pendant près de 5 heures et demie en raison de l'alerte cyclonique violette déclenchée samedi, visant à minimiser les dégâts potentiels de l'ouragan Tammy. Cette décision a paralysé l'activité économique de l'île et a entraîné des restrictions de déplacement.

CONFINEMENT ET MESURES D'URGENCE

L'ouragan Tammy, de catégorie 1, a frôlé l'île de La Désirade, à l'est de la Grande-Terre, provoquant une alerte maximale. Cependant, la Guadeloupe a été relativement épargnée par les conséquences de l’ouragan. Pendant plusieurs heures samedi, toute l'activité économique de la Guadeloupe, qui compte environ 380.000 habitants, a été suspendue, les écoles ont été fermées et les déplacements interdits. Les autorités ont mobilisé 600 gendarmes, 200 pompiers et une centaine de policiers dans l'archipel pour faire face à la situation.

Fig. 1: Cyclone Tammy dimanche après son passage sur la Guadeloupe samedi; Source: NOAA

LES CONSÉQUENCES

En début d’après-midi, l'île de La Désirade, avec ses 1.400 habitants, a été fortement touchée, avec des pannes d'électricité touchant environ 80% de son territoire. Des chutes d'arbres et de branches ont également été signalées, et le port a subi une submersion. L'ouragan Tammy ne s'est pas arrêté en Guadeloupe. Vers 15 h 30, il se trouvait au nord-est de l'île et se dirigeait vers les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, placées en alerte cyclonique rouge à 12 h. Les prévisions météorologiques annonçaient des pluies abondantes, des vents atteignant 120 km/h avec des rafales proches de 180 km/h, ainsi qu'une mer agitée.

QUELQUES CHIFFRES

Des précipitations significatives ont été relevées, dont : 152 mm à Gourbeyre, 134 mm à Baillif, 128 mm à la Citerne Saint-Claude, 94 mm de pluie à Saint-Claude et Vieux Habitants, 83 mm à Capesterre-Belle-Eau, et 78 mm à Sainte-Anne et Petit-Bourg. Dans le sillage de l'ouragan Tammy, les autorités d'Antigua-et-Barbuda ont recommandé aux habitants des zones inondables et des zones basses de se rendre vers des terrains plus élevés. Plusieurs compagnies aériennes ont également annulé des vols à travers la région en raison des conditions météorologiques.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Lundi 23 octobre 2024 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.