
La Guadeloupe a été placée en confinement pendant près de 5 heures et demie en raison de l'alerte cyclonique violette déclenchée samedi, visant à minimiser les dégâts potentiels de l'ouragan Tammy. Cette décision a paralysé l'activité économique de l'île et a entraîné des restrictions de déplacement.
L'ouragan Tammy, de catégorie 1, a frôlé l'île de La Désirade, à l'est de la Grande-Terre, provoquant une alerte maximale. Cependant, la Guadeloupe a été relativement épargnée par les conséquences de l’ouragan. Pendant plusieurs heures samedi, toute l'activité économique de la Guadeloupe, qui compte environ 380.000 habitants, a été suspendue, les écoles ont été fermées et les déplacements interdits. Les autorités ont mobilisé 600 gendarmes, 200 pompiers et une centaine de policiers dans l'archipel pour faire face à la situation.
Fig. 1: Cyclone Tammy dimanche après son passage sur la Guadeloupe samedi; Source: NOAA
En début d’après-midi, l'île de La Désirade, avec ses 1.400 habitants, a été fortement touchée, avec des pannes d'électricité touchant environ 80% de son territoire. Des chutes d'arbres et de branches ont également été signalées, et le port a subi une submersion. L'ouragan Tammy ne s'est pas arrêté en Guadeloupe. Vers 15 h 30, il se trouvait au nord-est de l'île et se dirigeait vers les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, placées en alerte cyclonique rouge à 12 h. Les prévisions météorologiques annonçaient des pluies abondantes, des vents atteignant 120 km/h avec des rafales proches de 180 km/h, ainsi qu'une mer agitée.
Des précipitations significatives ont été relevées, dont : 152 mm à Gourbeyre, 134 mm à Baillif, 128 mm à la Citerne Saint-Claude, 94 mm de pluie à Saint-Claude et Vieux Habitants, 83 mm à Capesterre-Belle-Eau, et 78 mm à Sainte-Anne et Petit-Bourg. Dans le sillage de l'ouragan Tammy, les autorités d'Antigua-et-Barbuda ont recommandé aux habitants des zones inondables et des zones basses de se rendre vers des terrains plus élevés. Plusieurs compagnies aériennes ont également annulé des vols à travers la région en raison des conditions météorologiques.
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Lundi 23 octobre 2024 -