News

Avertissement de blizzard en... Californie

Une tempête hivernale a débuté jeudi en Californie, apportant des pluies diluviennes, des orages, des chutes de grêle et de la neige à très basse altitude, et même jusqu'au littoral Pacifique à Eureka et dans sa région. Un avertissement de blizzard est émis pour une partie de l'état pour les journées de vendredi et samedi.

Cela faisait 34 ans qu'un avertissement de blizzard n'avait pas été émis dans l'état de Californie. C'est chose faite aujourd'hui avec un bulletin spécial émis pour les journées de vendredi et samedi, pouvant être reconduit aussi dimanche.

L'avertissement de blizzard, indiquant de la neige, une visibilité réduite et des vents soutenus de 60 km/h ou plus et jusqu'à 120 km/h, sera en vigueur pour les montagnes du comté de Los Angeles, Ventura et San Bernardino de ce vendredi matin à samedi après-midi.

Neige à Eureka, Californie, jeudi; Source: Max Garrison, Los Angeles TimeNeige à Eureka jeudi matin - Source: Max Garrison, Los Angeles Time

Vendredi : avertissement de blizzard et pluie généralisée en soirée

Le gros de la tempête frappera le sud de la Californie de vendredi soir à samedi.

Un avertissement de blizzard entre en vigueur du vendredi 4 h au samedi 16 h pour les montagnes du comté de LA et de Ventura. Les totaux de neige devraient atteindre jusqu'à 1m50 ou 2 mètres au-dessus de 1000 mètres d'altitude d'ici samedi soir. Les voyages sont fortement déconseillés dans les montagnes du sud de la Californie.

C'est la deuxième fois qu'un avertissement de blizzard est émis en Californie en plus de 30 ans. Des chutes de neige très abondantes sont attendues dans les montagnes et des rafales jusqu'à 110-120 km/h, ainsi qu'une visibilité très réduite.

L'avertissement de blizzard n'inclut pas les montagnes de Santa Monica.

La limite pluie-neige pourra s'abaisser jusqu'à 500 mètres d'altitude, voire plus bas sur le nord de l'état. Les cumuls de neige fraîche sur les sommets pourront atteindre 1 à 2 mètres.

Des flocons jusqu'à Los Angeles ?

En plaine et sur la côte, fortes pluies, orages, grêle, neige fondue par endroits et vent violent pourront provoquer des dégâts, ainsi que des inondations. La neige reste rarissime à Los Angeles mais pas inédite : des flocons sont tombés jusqu'à Malibu le 17 janvier 2007. La  neige a recouvert la région en janvier 1949, une fine pellicule sur Los Angeles mais d'importantes quantités dans les alentours. Enfin, le 15 janvier 1932 se démarque avec ses 5 cm de neige tombés sur la ville (données de l'aéroport).

Cet hiver bien perturbé a nettement fait reculer la sécheresse en Californie, encore touchée à 95% en octobre dernier contre 33% aujourd'hui selon les services météo locaux.

A noter enfin qu'une nouvelle tempête risque de frapper la région mardi prochain.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Vendredi 24 février 2023 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.