
Plusieurs tornades ont sévi entre la Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais dimanche entre la fin d'après-midi et la soirée, provoquant parfois des dégâts considérables sur plusieurs communes. Mais les tornades sont-elles si exceptionnelles que cela en France, et est-ce que le réchauffement climatique les multiplie ou les amplifie ?
Les contrastes thermiques, à la fois verticaux (air très froid en altitude, chaud au sol) et horizontaux associés à des cisaillements de vent importants (vents de direction opposées selon les altitudes) ont permis le développement de tornades sous des mésocyclones (puissantes cellules orageuses) dimanche soir dans le nord de la France De force EF0 (138 à 178 km/h) à EF2 (179 à 218 km/h), ces tornades ont provoqué d'importantes dégâts sur plusieurs communes, notamment Bihucourt, mais aussi Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt.
Les tornades sont moins rares qu'il n'y paraît en France. On estime qu'il s'en produit en moyenne une petite centaine par an. Toutefois, la grande majorité sont faibles et de courte durée. De plus, elles se produisent fréquemment en zones rurales et échappent aux observations humaines et n'ont, du coup, aucune retombée matérielle.
Plus rarement, des tornades de plus grande ampleur se produisent, comme la tornade toulousaine de dimanche soir, mais aussi d'autres précédents :
Les tornades se produisent donc régulièrement en France, dans des conditions météo très agitées, à la fois dépressionnaires et orageuses dans un contexte de forts contrastes thermiques. Rappelons que le terme « mini-tornade » n'existe pas en météorologie et n'a aucune valeur scientifique. Les dégâts dus aux orages peuvent être provoqués par une tornade ou d'autres phénomènes venteux (macro-rafales, micro-rafales, rafales descendantes etc...) que les météorologues vous expliqueront avec grand plaisir !
Enfin, notons que le nombre annuel de tornades n'évolue pas en France ces dernières années et décennies malgré la hausse des températures. Leur violence ne montre pas de hausse particulière non plus. Aux Etats-unis, pays des tornades, leur nombre a une sérieuse tendance à décroître ces dernières 25 années, sans doute en lien avec le réchauffement climatique qui réduit les contrastes thermiques.
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Lundi 24 octobre 2022 - Photo : Capture d'écran vidéo de la tornade qui a impacté la commune de Buhicourt dans le Pas-De-Calais. | CREDIT: ROBIN G. / FACEBOOK -