News

Coup de chaleur ou "heat burst" au Cap Béar la nuit dernière

Entre 1 et 3 heures du matin la nuit dernière, un coup de chaleur nocturne appelé "heat burst" en météo a permis au thermomètre de s'envoler jusqu'à... 37,0 degrés au Cap Béar. Lameteo.org explique le phénomène.

Un coup de chaleur ou heat burst est un phénomène météorologique assez rare. Il se caractérise par des fortes rafales de vent, une augmentation rapide de la température et une chute du taux d'humidité, le plus souvent la nuit lors de la mort d'un orage. Plutôt rare en France, il s'en produit plus fréquemment aux Etats-Unis.

La compression de l'air en surface explique ces changements brutaux. En fin d'orage, la pluie tombe dans un environnement sec en refroidissant tout d'abord sa zone de chute, accélérant ainsi les vents descendants. L'air se réchauffe alors brutalement par compression adiabatique et s'assèche rapidement, ces vents "s'écrasant" en atteignant le sol. 

La nuit dernière, la température est passée de 22 à 37 degrés en moins de 2 heures au Cap Béar avec une rafale maximale de 154 km/h, alors que l'humidité chutait de 77 à 20%. Les communes voisines ont enregistré le même phénomène de façon moins prononcée, jusqu'à Perpignan (de 24 à 30 degrés).

Fig. 1: Température nocturne au Cap Béar

Température nocturne au Cap Béar

Cette valeur de 37,0 degrés mesurée en pleine nuit établit un nouveau record de chaleur... absolu mensuel (jour et nuit compris). Il bat les 36,4 degrés du 28 juin 2019 !

De même, la rafale à 154 km/h établit aussi un nouveau record mensuel absolu en vitesse maximale de vent, battant les 141 km/h du 1er juin 2013 !

Ce type de phénomène est rare en France, mais pas inédit. L'an dernier, le 12 juillet, même phénomène à Arquettes-en-Val, dans l'Aude où le thermomètre passe de 20,3 à 34,7 degrés vers 1 h du matin en une demie-heure avec une rafale à 131 km/h.

Le 17 juillet 2015, c'est à Troyes, dans l'Aube, que le thermomètre passe de 24 à 33 degrés juste après le coucher du soleil avec une bourrasque de vent à 69 km/h. 

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Mercredi 15 juin 2022 - 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.