
Fig. 1: Dégâts à Paderborn (Photo RP Online)

Fig. 2: Arbres vrillés à Paderborn (photo Le Figaro)
La commune de Paderborn a été particulièrement touchée avec 43 personnes blessées par une tornade de force F3 (sur une échelle qui va jusqu'à F5, soit des vents tourbillonnants entre 250 et 330 km/h). Des toits ont été littéralement pulvérisés et de nombreux arbres arrachés, alors que des véhicules ont été retrouvés sur leur toit.

Fig. 3: Capture de l'image radar de l'orage à l'origine de la tornade
Le montant des dégâts est d'ores et déjà estimé à plusieurs millions d'euros de dégâts.
En Bavière, un autre orage accompagné de violentes bourrasques a blessé 14 personnes qui s'étaient réfugiées dans une cabane en bois. Le chalet n'a pas résisté aux rafales. Dans la région, les pompiers ont du intervenir très fréquemment pour des inondations, dégâts sur les toits et arbres tombés sur les routes et voies de chemin de fer.
En Rhénanie, c'est la grêle qui s'est surtout manifestée avec des grêlons atteignant jusqu'à 5 cm de diamètre, notamment dans le secteur de Coblence. Les véhicules en ont fait les frais (vitres brisées, carrosseries cabossées) et des inondations se sont produites. C'est aussi en Rhénanie qu'un homme est décédé, électrocuté dans sa cave inondée.
Contexte météorologique
Les écarts de températures ont joué un rôle important. Dans l'après-midi, il faisait à peine plus de 13 degrés sur les bords de la mer du Nord contre 34 degrés sur le sud du pays.
Les orages venus de France ont traversé le sud du Bénélux puis l'Allemagne en continuant de se renforcer au contact d'air de plus en plus chaud au sol au fil de la journée. L'air froid en altitude, un fort dynamisme dans la haute atmosphère et des cisaillements de vent ont fait le reste, provoquant donc la formation de tornades sous ces supercellules orageuses.
Cette journée de vendredi localement "apocalyptique" suivait une journée de jeudi déjà bien agitée avec des orages parfois très forts avec grêle et des vents dépassant ponctuellement 100 km/h chez nos voisins allemands.
Après une accalmie ce week-end, une nouvelle vague orageuse traversera l'Allemagne lundi (après avoir frappé la France puis la Belgique), mais dans des proportions a priori moindres que vendredi.
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Samedi 21 mai 2022 -