News

Neige et froid au Proche-Orient

L'arrivée de l'hiver avec de fortes chutes de neige a frappé certaines parties d'Israël, de la Cisjordanie et du Liban. Dans les montagnes, de nombreuses routes étaient impraticables. Les écoles et les magasins ont été fermés dans certaines régions.

Des conditions météorologiques hivernales frappent dans l'est de la Méditerranée depuis quelques jours. En début de semaine, c'était déjà le chaos en Grèce et en Turquie. Depuis mercredi, les pays du Proche-Orient sont touchés. Jusqu'à 30 centimètres de neige fraîche sont tombés dans les montagnes d'Israël et du Liban. Certains conducteurs se sont retrouvés coincés.

Le maire de Jérusalem a exhorté les habitants à ne pas traverser la ville à pied ou en voiture pendant que l'équipement de déneigement nettoie la ville. Des centaines de tonnes de sel ont été déployées pour lutter contre les routes et les sentiers glissants. Les écoles sont restées fermées. Mais de nombreux habitants étaient heureux de l'événement et parcouru les rues en traîneau.

Pour le nord d'Israël, la société nationale de transport et d'infrastructure a augmenté ses effectifs sur les hauteurs du Golan afin d'avoir des chasse-neige, des véhicules lourds et des épandeurs prêts pour d'autres opérations. De plus, les premières routes y ont été bloquées. Cela ressemblait aux hautes altitudes du Liban.

Dans le domaine skiable du mont Hermon, dans la zone frontalière entre le Liban, Israël et la Syrie, les meilleures conditions de sports d'hiver sont en place depuis des jours. Au nord de la ville de Majdal Shams se trouve la seule petite station de sports d'hiver d'Israël. Le "Hermon Ski Resort" se situe entre 1600 et 2040 mètres d'altitude et comprend environ 72 kilomètres de pistes.

Ce week-end, davantage de neige tombera sur les montagnes du Moyen-Orient et du sud-est de la Turquie. Dans les régions côtières, les températures restent relativement basses de 9 à 14 degrés.  A l'intérieur des terres, il existera toujours un risque de gelées nocturnes.

La tempête avait déjà causé des conditions hivernales extrêmes en Grèce et en Turquie. La station balnéaire turque d'Antalya a vu sa première neige en 29 ans. A Istanbul, la hauteur de neige culminait à 80 cm, tandis que côté Grèce, on mesurait une quarantaine de cm dans les rues d'Athènes...

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Jeudi 27 janvier 2022 - Photo Twitter Jérusalem -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.