Les conditions météo ne se sont jamais stabilisées ni déstabilisées durablement au cours de ce mois d'août en France, d'où une alternance de courtes périodes chaudes et fraîches, sèches et humides.
Températures
La chaleur a été beaucoup plus présente qu'en juillet, un jour sur deux en moyenne. Quelques périodes modérément fraîches se sont intercalées entre les épisodes de chaleur, notamment du 7 au 9 et après le 26. La chaleur s'est imposée en tout début de mois et surtout du 16 au 25, avec même un épisode caniculaire du 20 au 22, plus particulièrement sur la moitié sud. Les records de chaleur d'août 2003 n'ont pas été inquiétés, bien qu'approchés à moins d'1 degré près localement (40,3 degrés en 2011 et 40,9 degrés en 2003 par exemple à Auch). Quelques matinées particulièrement fraîches ont été observées, notamment les 9, 10 et 29 avec des valeurs s'abaissant localement à 5 degrés, voire un peu moins, à Nevers, Romorantin ou encore Charleville-Mézières (mais loin des records de froid de l'ordre de 0 à 3 degrés dans ces stations). Au final, le mois d'août 2011 dégage un excédent de 0,8 degré à l'échelon national. L'excédent est plus marqué dans l'est (+2,2 degrés à Lyon), inexistant en Bretagne (0 degré à Rennes).
Précipitations
Comme en juin et juillet, les précipitations ont été globalement excédentaires sur la plupart des régions. Les quantités de pluie reçues atteignent fréquemment 150 à 300% de la normale au nord de la Loire : 113 mm pour une normale de 53 mm à Lille ; 117 mm pour une normale de 41 mm à Nantes... Les précipitations se sont surtout concentrées entre le 4 et le 6 (pluies et orages), puis en fin de la période de chaleur (orages souvent violents). La seconde décade a en revanche été sèche, voire très sèche. Les régions méditerranéennes font exception avec beaucoup moins de pluie reçue qu'habituellement ce mois-ci : il n'a pas plu du tout à Ajaccio (normale 20 mm) et il n'est tombé que 3 mm à Toulon (normale 30 mm).
Ensoleillement
Données des stations de Météo-France