Le rail océanique déjà bien installé entre Terre-Neuve et l'Europe Occidentale, générant beaucoup d'intempéries depuis dix jours, va encore s'intensifier dès mercredi prochain. deux journées sont sous surveillance pour un risque de tempêtes sur une partie de la France.
Les dépressions se forment sur l'océan Atlantique de façon récurrente depuis une dizaine de jours sous l'impulsion d'air froid Arctique descendant sur l'est du Canada.
Un flux d'ouest quasiment rectiligne depuis Terre-Neuve emmène les dépressions actives vers les îles Britanniques et la France, apportant beaucoup de pluie et des vents déjà soutenus.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une dépression va brutalement se creuser sur le proche-Atlantique avec une pression pouvant chuter sous les 960 hPa en son centre. Un très fort gradient de pression est attendu dans sa partie sud, susceptible de provoquer des vents particulièrement violent, entre 150 et 180 km/h sur l'océan.
Entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, la façade Atlantique, les régions du nord-ouest et les côtes de la Manche pourraient ainsi connaître des vents particulièrement violents, tempétueux, dépassant très largement les 100 km/h sur les régions côtières (150 km/h possibles). Dans les terres, sans forcément atteindre le seuil de la tempête, les rafales s'annoncent bien virulentes sur les trois-quarts du pays.
Situation météo prévue pour le 2 novembre 2023; Source: UK Met Office
Il est toutefois encore trop tôt pour donner une fourchette de valeurs fiables étant donné l'échéance un peu lointaine.
Après une très relative accalmie vendredi, moins de vent sauf sur le littoral Aquitain a priori encore très exposé, une nouvelle dépression se creusant autant que la première pourrait débouler samedi avec des vents aussi puissants sur une très large partie de la France.
Situation météo prévue pour le 4 novembre 2023; Source: NCEP
Ces deux forts coups de vent ou tempêtes sont à confirmer et à préciser d'ici là en terme de violence, de zones d'impacts ou encore de trajectoires. Mais une partie de la France sera très probablement concernée.
Fort heureusement, les grandes marées seront passées. Une surcote importante pourrait malgré tout provoquer des submersions marines sur les zones littorales. Outre des inondations, des dégâts liés au vent seront fortement probables.
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Dimanche 29 octobre 2023 -