News

Etats-Unis : la saison des tornades en pause

Après un premier trimestre très actif en terme de tornades aux Etats-Unis, ce fut l'accalmie en avril, mois qui voit habituellement ces phénomènes se multiplier. Cette pause risque de perdurer au cours des 8 à 15 jours.

Les 132 tornades comptabilisées en avril (jusqu'au 29) sont bien loin de la normale 2000-2023 qui se situe à 211 phénomènes. Le déficit atteint 37%. 

Les trois premiers mois de l'année avaient pourtant été très actifs : 203 tornades en janvier (normale 43) établissant un nouveau record mensuel, 67 tornades en février (normale 47) et surtout 301 tornades en mars (normale 117). 

Blocage Omega

Une situation météorologique assez atypique se met en place sur une large partie centrale des Etats-Unis ces 8 à 15 prochains jours : un "blocage Omega", situation de blocage anticyclonique au-dessus des Grandes Plaines Etasuniennes où ont lieu habituellement de forts orages et des tornades à cette période de l'année. Soleil, chaleur et sécheresse vont au contraire s'imposer largement. Le risque d'intempéries orageuses et tornadiques sera alors proche de zéro. On parle de blocage Omega car la forme de l'anticyclone ressemble à la lettre grecque Omega.

Image satellite du 1er mai 2023; Source: SSEC, University of Wisconsin

Source: SSEC, University of Wisconsin

Au contraire, l'ouest et l'est des Etats-Unis connaîtront une dizaine voire une quinzaine de jours très pluvieux, instables et frais.

Quelle deuxième quinzaine ?

Selon toute vraisemblance et statistiquement, la situation devrait se débloquer autour du 15 mai. La circulation d'ouest en est devrait en effet reprendre et occasionner des épisodes d'orages et de tornades sur les Grandes Plaines centrales des Etats-Unis.

Cette tendance devra évidemment être confirmée d'ici là...

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Lundi 1er mai 2023 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.