Un hiver pluvieux a fourni un spectacle naturel plutôt rare dans l'État américain de Californie. Une "super floraison" ravit actuellement des dizaines de milliers de spectateurs.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont suivi ces dernières semaines un spectacle naturel impressionnant dans le désert de Californie. Une "super floraison" s'y déroule, un phénomène naturel rare dans le désert qui ne se produit que tous les 5 ans environ.
Fig. 1; Source: Twitter : Mo Latno Bill Phelan @MoBill
Une super floraison est un événement particulier lorsque de nombreuses fleurs sauvages commencent à fleurir dans ce qui est normalement une zone stérile et aride. Les graines des fleurs sont généralement entourées d'une coquille épaisse. Cela leur permet de survivre longtemps dans le sol désertique.
Sécheresse suivie d'un hiver humide
Un hiver humide a été à l'origine du jeu de couleurs de ces dernières semaines. De nombreux fronts et tempêtes ont apporté beaucoup de pluie et de neige sur la côte ouest des États-Unis.
D'innombrables fleurs sauvages fleurissent actuellement en Californie, comme dans la réserve de pavot de Californie d'Antelope Valley, à 80 km au nord de Los Angeles. L'air humide de cette région provient principalement de la zone maritime autour d'Hawaï, c'est pourquoi le phénomène météorologique est également appelé "Pineapple Express".
Déjà vu ?
Ces grandes étendues de fleurs se composent souvent de coquelicots de Californie, de jacinthes des bois, de tournesols du désert et de lupins. Mais aussi la sauge du désert, l'épine du désert et une variété d'autres fleurs sauvages.
L'hiver pluvieux a entre-temps considérablement atténué la grave sécheresse dans certaines parties de la côte ouest des États-Unis. Outre des records de neige dans la Sierra Nevada, les pluies ont provoqué cette super floraison de millions de fleurs sauvages.
Fig. 2; Source: Twitter : Mo Latno Bill Phelan @MoBill
La pluie intense a permis aux graines de germer. En absorbant l'eau, elles gonflent et font éclater la coquille. Avec la chaleur du printemps, la croissance se poursuit. Les fleurs colorent le paysage depuis fin février.
La dernière super floraison a eu lieu en 2019. À cette époque, de nombreuses fleurs ont été détruites par des dizaines de milliers de badauds en quelques jours. Certaines parties des chemins piétinés ne se sont pas remises à ce jour et sont encore nues.
Des précautions ont été prises pour éviter les dégâts cette année. Cela inclut la fermeture complète des zones de floraison importantes. Une limite temporaire du nombre de visiteurs a dû être imposée à Walker Canyon dans Antelope Valley.
La super floraison est toujours en cours. Cependant, elle ne dure généralement que quelques semaines et peut être admiré entre février et mai, selon les régions.
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Mercredi 26 avril 2023 -