News

Climat : bilan mondial de mars 2023

Douceur ou chaleur ont fréquemment dominé au cours du mois de mars 2023 sur la planète. Ce premier mois de printemps (dans l'hémisphère Nord) finit ainsi en deuxième position des mois de mars les plus chaud sur Terre depuis 1850.

Mars 2023 a été le deuxième mois de mars le plus chaud au monde depuis 1850. La température de surface globale en mars était de 1,24 °C au-dessus de la moyenne du XXe siècle de 12,7 °C. L'anomalie de température est aussi la troisième plus élevée tous mois confondus, après mars 2016 et février 2016.

Les températures terrestres mondiales se sont classées deuxièmes les plus chaudes jamais enregistrées à 2,26 ° C au-dessus de la moyenne. Les températures des océans se sont classées au troisième rang des températures les plus chaudes jamais enregistrées pour mars, ce qui est un élément important à noter à la fin de La Niña. Le 9 mars, le Centre de prévision climatique de la NOAA a annoncé la fin des trois années du phénomène La Niña, ainsi qu'un retour à des conditions neutres d'oscillation australe El Niño (ENSO-neutres) probables au printemps et au début de l'été 2023 dans l'hémisphère Nord.

Anomalies thermiques sur Terre en mars 2023; Source: NOAA

Fig. 1; Source: NOAA

Bilan en Europe

L'Europe a connu son 10e mois de mars le plus chaud.

Le mois de mars en Espagne s'est classé deuxième le plus chaud et le deuxième plus sec jamais enregistré.
L'Italie a connu son neuvième mois de mars le plus chaud jamais enregistré.
Les températures à travers le Royaume-Uni en mars se sont alignées sur la moyenne 1991-2020.
L'Autriche a connu un mois de mars qui s'est classé parmi les 20 plus chauds jamais enregistrés.
En Lettonie, la température moyenne de l'air était de 1,4 °C au-dessus de la norme mensuelle.
Pendant ce temps, l'Islande a connu son mois de mars le plus froid depuis 1979.

En Asie

L'Asie a connu son deuxième mois de mars le plus chaud jamais enregistré après 2008 à 4,08°C au-dessus de la moyenne.

Selon l' Observatoire de Hong Kong , le mois de mars 2023 à Hong Kong s'est classé quatrième le plus chaud jamais enregistré avec 1,8 °C au-dessus de la moyenne de 1991 à 2020.
Au Japon , les températures de mars ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans de nombreuses régions du nord, de l'est et de l'ouest du pays.
La température mensuelle moyenne nationale de mars 2023 pour le Pakistan était supérieure de 1,63 °C à la moyenne. Les températures minimales de mars se sont classées sixièmes les plus chaudes depuis le début des enregistrements en 1961.

Et ailleurs

L'Amérique du Sud et l'Afrique ont chacune connu leur quatrième mois de mars le plus chaud

L'Argentine a enregistré son mois de mars le plus chaud depuis le début des records en 1961.

L'Australie a enregistré une température moyenne nationale moyenne de 1,11 ° C au-dessus de la moyenne de 1961 à 1990, égalant le 10e mois de mars le plus chaud jamais enregistré.

La température moyenne des États-Unis contigus en mars 2023 était de 0,8 °C en dessous de la moyenne, se classant dans le tiers médian de la moyenne.

Bilan trimestriel

La température de surface mondiale de janvier à mars s'est classée au quatrième rang des températures les plus chaudes depuis 174 ans à 1,04 °C au-dessus de la moyenne de 1901-2000 de 12,3 ° C. Selon l'analyse statistique du NCEI, l'année 2023 est très susceptible de se classer parmi les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées.

- Frédéric Decker, Lameteo.org -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.