News

Océan Indien : Freddy sort ses griffes

Avec sa trajectoire de près de 8000 kilomètres et son impressionnante longévité, le puissant cyclone tropical Freddy pourrait battre de nombreux records. Il pourrait même devenir le système le plus riche en énergie depuis le début de la collecte des données pour l'hémisphère sud.

Un cyclone record ?

Le cyclone Freddy pourrait battre des records, que ce soit en durée de vie ou en distance parcourue.  

Sa durée de vie est assez impressionnante. Après s'être formé au début du mois de février au large des côtes australiennes, le cyclone a semé inondations et pluies diluviennes en Australie et en Indonésie. Il continue à présent sa course dans l'océan Indien, qu'il pourrait pratiquement traverser au complet d'ici les quatre prochains jours. Au total, sa trajectoire pourrait couvrir près de 8000 kilomètres. 

Il a même atteint le stade équivalent à la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, utilisée dans l'océan Atlantique. Ses plus forts vents ont atteint le 265 km/h, au cours des derniers jours. Cela le propulse parmi les quelque cinq systèmes qui ont atteint une telle force au cours d'un mois de février.

Freddy pourrait même devenir le cyclone ayant accumulé le plus d'énergie depuis le début de la collecte des données, dans l'hémisphère sud. Pour le moment, la première place du podium appartient à Fantala, en 2016.

Madagascar se prépare

Pour le moment, il continue sa progression vers l'ouest. Il va frôler les îles Maurice et de la Réunion à 150-200 km avec des répercussions pluvieuses et venteuses restant plutôt modérées avant de frapper les côtes de Madagascar, mardi, sans doute sous la forme d'un cyclone de catégorie 3.

Des pluies torrentielles sont attendues, notamment sur la côte est de l'île. Jusqu'à 200 mm pourraient s'y accumuler. Des inondations et des glissements de terrain seront donc probables. 

Quelles conditions sur la Réunion ? 

Les conditions vont se dégrader sensiblement lundi après-midi sur l'île de la Réunion, notamment l'est, le nord et les trois Cirques, avec des pluies devenant rapidement fortes et des rafales de vent pouvant approcher 100 km/h, et pouvant les dépasser sur les sommets inhabités, localement 120 à 140 km/h. La houle pourra atteindre jusqu'à 5 mètres sur le littoral oriental jusqu'à Saint-Denis.

Trajectoire de FREDDY; Source: CIMSS

Source: CIMSS

Il passera au plus près de l'île dans la nuit de lundi à mardi, à environ 150-200 km. Les intempéries concerneront alors toute l'île avec des pluies parfois intenses et orageuses, le nord, le centre et l'est étant toujours les secteurs les plus exposés, et l'ouest bien moins touché. La houle reste grosse, de 4 à 5 mètres (2 à 3 mètres sur l'ouest). 

Côté précipitations, le seuil des 200 mm pourra être atteint sur l'est de l'île, du volcan jusqu'au Cirque de Salazie. Mais il tombera plus généralement entre 50 et 100 mm, voire moins sur l'ouest entre Saint-Gilles et Saint-Leu, ce qui est "peu" pour la Réunion qui détient la plupart des records pluviométriques mondiaux. 

Freddy s'éloignera ensuite mardi avec encore quelques répercussions y compris sur l'ouest cette fois avec pluies et orages. L'amélioration sera relative les jours suivants avec quelques bandes pluvieuses actives probables dans le sillage du cyclone.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Dimanche 19 février 2023 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.