News

Antarctique : un énorme iceberg s'est détaché

Un énorme iceberg s'est détaché en Antarctique il y a quelques jours. Il a fallu plusieurs dizaines d'années avant qu'il se détache de l'inlandsis après l'apparition de failles et crevasses se développant de façon aléatoire depuis près de 50 ans.

Un iceberg deux fois plus grand que la ville de New York s'est détaché de la plate-forme de glace Brunt, sur la côte Antarctique. Les premières fissures s'étaient déjà formées dans les années 1970, mais se sont calmées en 2012. Depuis, les fissures et les crevasses se sont progressivement creusées jusqu'à leur rupture le 22 janvier 2023.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.