News

Beaucoup de neige dans l'hémisphère Nord cette fin novembre

La neige est particulièrement abondante dans l'hémisphère Nord en cette fin novembre, si bien que le début de la saison hivernale 2022-2023 pourrait être l'un des plus enneigés depuis le début de ce type de relevés datant de 1966.

La neige a repris ses droits dans l'hémisphère Nord au cours des 30 derniers jours. C'est toujours le cas à cette période de l'année, mais cette fois, son ascension fut plutôt rapide. La couverture de neige au sol pourrait même être l'une des plus abondantes depuis 1966, date des premiers relevés de ce type à l'échelle hémisphérique. 

Selon des données amassées par l'Université Rutgers, au New Jersey, novembre 2022 est largement au-dessus de la moyenne globale. Pas moins de 41 millions de kilomètres carrés sont recouverts de neige dans l'hémisphère Nord.

Fig. 1: Enneigement dans l'hémisphère Nord

Fig. 1: Enneigement dans l'hémisphère Nord

Plus épaisse et plus étendue 

De plus, la neige a gagné du terrain un peu plus au sud que d'habitude : le nord -est et le nord-ouest des États-Unis sont particulièrement gâtés. L'État de New York, notamment dans la région métropolitaine de Buffalo, a même eu droit à plus de deux mètres de neige en à peine quelques jours. Le Canada n'est pas en reste. Quelques secteurs du sud de l'Ontario, comme la péninsule de Bruce, ont eu droit à près d'un mètre de neige, à la faveur du même système.

Même scénario au Québec. Une tempête de neige, qui a déversé une quarantaine de centimètres de neige dans l'est de la province, est aussi parmi les plus fortes perturbations de la saison (jusqu'à maintenant). 

En Europe, la neige recouvre parfois ben abondance la majeure partie de la Scandinavie, s'étendant jusqu'en Pologne et à l'est de l'Allemagne et plus au sud vers l'Ukraine et le nord de la Roumanie.

La saison hivernale n'a pas encore officiellement commencé que déjà, les flocons sont particulièrement abondants. Rappelons que l'hiver météorologique débute le 1er décembre. C'est généralement en février que la couverture neigeuse est la plus épaisse.

Une alliée contre les redoux

La présence de la neige a un effet collatéral intéressant. Lorsque la couverture neigeuse est importante, cela a tendance à atténuer les effets des redoux, notamment en Amérique du Nord, en Russie ainsi que dans le nord et l'est de l'Europe.

Frédéric Decker, créateur et webmaster de Lameteo.org - Mercredi 30 novembre 2022 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.