News

Violents orages dimanche soir : quelques chiffres

Des orages parfois violents ont frappé une partie de la France dimanche soir, notamment le Centre-Val de Loire, le Bassin Parisien ou encore la Lorraine avec des fortes pluies, des chutes de grêle et des fortes rafales de vent.

Le Loiret était en ligne de mire des orages dimanche soir. Des gros grêlons, jusqu'à 5 cm de diamètre et localement un peu plus, ont mitraillé les communes de Chécy, Jouy-le-Potier, Sully-la-Chapelle, Saint-Martin d'Abbat, Chambon-la-Forêt, Gaubertin ou encore Ligny-le-Ribault. C'est aussi dans le Loiret, à Lorris, que le plus gros cumul de pluie a été relevé dimanche en France avec 73 mm d'eau. 

Quelques autres gros cumuls : 59 mm à Chéronnac (Haute-Vienne), 56 mm à Sommesous (Marne), 54 mm à Vierzon (Cher), 48 mm à Villemurlin (Loiret) et Ferrières (Loiret), 43 mm à Valmy (Marne)... 

En Lorraine, dans la Meuse, des rafales de vent très locales mais très puissantes ont causé des dégâts à Vassincourt avec 131 km/h pour la bourrasque la plus forte. Dans le même département à Septarges, on notait une pointe à 98 km/h. 

Ailleurs en France, les rafales culminaient à 97 km/h à Millau (Aveyron), 96 km/h à Aubigny-sur-Nère (Cher), 95 km/h à Lacapelle-Biron (Lot-et-Garonne) ou encore 93 km/h à Tanus (Tarn).

Des nouveaux orages éclateront dès ce lundi, notamment ce soir et la nuit prochaine sur une large partie ouest du pays.  

La suite s'annonce très orageuse entre mardi et vendredi. Des orages menaceront en effet quasiment tout le pays avant une amélioration très progressive ce week-end, mais encore quelques orages. L'anticyclone devrait revenir en début de semaine prochaine, une tendance qui demandera toutefois confirmation d'ici là. 

Ces précipitations orageuses seront les bienvenues dans le contexte de sécheresse que connaissent de nombreuses régions. 

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Lundi 20 juin 2022 - Photo (c) @AssoMeteoCentre

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.