La tornade s'est formée dans le comté de Sedgewick avant de se rendre à Andover dans le comté de Butler, état du Kansas. Plus de 950 bâtiments se trouvaient sur son passage, les dégâts sont donc très importants.
Cette tornade est estimée de force EF3 (vents tourbillonnants de 219 à 266 km/h). Des maisons ont été entièrement rasées. Par miracle, on ne dénombre aucune victime. Huit personnes ont été blessées dont une grièvement. Des nombreux véhicules ont été emportés par le phénomène.

Tornade à Andover vendredi - (c) Reed Timer
Cette tornade faisait partie d'une série de 14 tornades qui ont frappé le centre des Etats-Unis vendredi en fin de journée, notamment le Kansas en ligne de mire.
Vidéo (c) Reed Timer
Andover avait été frappée par une tornade majeure de niveau F5 (vents dépassant 420 km/h) le 25 avril 1991, il y a donc 31 ans quasiment jour pour jour. Cette tornade avait tué 17 personnes et on comptait 225 blessés.
La saison des tornades bat son plein aux Etats-Unis, la période de l'année étant la plus propice étant les mois d'avril et mai. Sur le Midwest, environ un millier de tornades se forment chaque année.
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Mardi 3 mai 2022 -