Températures
Les températures moyennes sont globalement supérieures aux normales mensuelles, de la Champagne au nord du Bassin parisien, sur la Gascogne mais surtout sur le quart sud-est. Une zone au sud de la Bretagne enregistre des valeurs légèrement inférieures à ces mêmes normales. à l'échelle de l'Hexagone, l'anomalie mensuelle globale est égale à 0,7 °C.
Précipitations
Le cumul des précipitations est supérieur à la normale sur la Bretagne, du nord du Bassin parisien au Pas-de-Calais et du Périgord à l'Alsace. Sur le sud du pays, les précipitations sont faibles, en particulier sur le Sud-Est et en Corse où les pluies sont restées le plus souvent quasiment absentes.
Ensoleillement
La plus grande partie du pays enregistre une insolation sensiblement conforme à la moyenne d'une mois de juillet. Un déficit apparaît néanmoins sur l'ouest de la Bretagne et du Berry aux Vosges ; le Sud-Ouest et l'extrême sud-est sont plus favorisés.
Le vent a soufflé avec vigueur plus souvent qu'à l'accoutumée en raison notamment d'une instabilité très présente, de la Bretagne au Pas-de-Calais, sur l'Île-de-France et le sud de la Bourgogne.