Températures
Les températures sont restées bien basses pour la saison durant une longue période ; puis, en fin de mois, elles ont amorcé une remontée significative. Les températures moyennes sont proches des normales mensuelles sur la moitié nord et en Corse, inférieures sur la moitié sud. L'anomalie mensuelle sur l'ensemble de la France est de -0,9 °C.
Précipitations
Les précipitations sont inférieures aux normales mensuelles sur un petit quart sud-ouest et plus sporadiquement du Poitou aux Alpes du Nord et au Nord-Est. Elles sont excédentaires de la Bretagne au Nord et sur le Sud-Est, des Cévennes aux Alpes-Maritimes ainsi que sur l'est de la Corse.
Ensoleillement
Le temps une nouvelle fois assez agité confère à ce mois de février une insolation plus faible que la moyenne sur une grande moitié est du pays. En revanche, une zone allant du sud de la Bretagne au Cotentin a bénéficié d'un soleil bien plus généreux.
Le vent a été plus fréquent que la moyenne sur de nombreuses régions, notamment sur une grande moitié ouest. L'événement marquant est le passage de la tempête Xynthia en toute fin de mois, avec des rafales très violentes sur la côte mais aussi dans l'intérieur.
Après avoir frappé le Portugal et l’Espagne, une violente tempête, baptisée Xynthia, a durement éprouvé la France les 27 et 28 février. Les rafales de vent les plus fortes ont touché une large bande du territoire, orientée selon un axe sud-ouest/nord-est, de la Charente-Maritime aux Ardennes. En bordure de la dépression, des vents violents ont aussi été observés en montagne, au pied des Pyrénées et en vallée du Rhône, dès l’après midi du 27. Sans être aussi exceptionnelle au plan météorologique que les tempêtes Lothar et Martin de décembre 1999 ou Klaus de janvier 2009, Xynthia a produit des élévations importantes du niveau de la mer ; se trouvant en phase avec une marée haute à fort coefficient, elles ont causé des phénomènes de submersion exceptionnels sur les côtes de Vendée et en Charente-Maritime.