Températures
Alors que l’été semblait déjà s’installer fin avril sur la France avec des températures proches des records de chaleur, ce fut la douche écossaise en première quinzaine de mai avec des records de froid et des chutes de neige en plaine… dans le sud !
La première quinzaine de mai a été particulièrement froide sur l’ensemble de la France, avec un déficit thermique de l’ordre de 3 à 4 degrés. La couverture nuageuse importante nous a épargné les gelées nocturnes, mais a considérablement freiné la hausse des températures diurnes, surtout dans l’est et le sud du pays. Le 4 mai a été exceptionnellement froid et agité sur les régions méridionales : il neige du piémont pyrénéen jusqu’à… Carcassonne, chute de neige la plus tardive sur la cité depuis le début des observations. À Carcassonne toujours ce même jour, il ne fait pas plus de 6,9 degrés, température maximale la plus basse pour un mois de mai qui pulvérise les 9,2 degrés du 2 mai 1949. Toulouse et Auch battent également des records de froid en température maximale ce jour-là avec 6,6 et 7,6 degrés. Dans le même temps, des « vagues géantes » ravagent la Côte d’Azur, avec des lames hautes de 4 à 6 mètres pour les plus importantes !
Précipitations
D’importantes disparités géographiques sont à noter également concernant les précipitations, et comme en mars et avril, ce sont les régions du sud et de l’est qui ont été les plus arrosées, alors que le manque d’eau s’est encore accru vers le nord et l’ouest du pays. C’est entre la Bretagne et le Bordelais qu’il a le moins plu (moins de 60% de la normale), mais le déficit a concerné les deux tiers nord-ouest. Seules les régions situées le long des frontières de l’est jusqu’au pourtour méditerranéen ont enregistré des précipitations supérieures aux valeurs habituelles, avec parfois le double de la normale comme à Perpignan, Nice et Ajaccio. C’est surtout en début de mois qu’il pleut sur ces régions, avec des pluies parfois exceptionnelles en première semaine. Pendant ce temps-là, la sécheresse s’est installée un peu plus encore que les mois précédents sur un large quart nord-ouest. Des feux de landes se sont même déclarés en Bretagne en fin de mois durant l’épisode de chaleur !
Ensoleillement
Données des stations de Météo-France