Le blocage anticyclonique qui a occasionné une sécheresse et une chaleur record au printemps dernier s'est répété pratiquement à l'identique entre septembre et novembre, faisant de cet automne 2011 l'un des plus chauds et secs depuis plusieurs siècles.
Températures
Après un été en demi-teinte, soleil, chaleur et sécheresse sont revenus en force dès septembre, avec notamment une période de chaleur exceptionnelle en dernière décade jusqu'à début octobre, faisant tomber de nombreux records de chaleur. La Bretagne a, par exemple, connu ses 30 degrés les plus tardifs... début octobre (avec près de 32 degrés à Ploumanach, dans les Côtes d'Armor où l'ancien record mensuel a été battu de... 6 degrés!). Il fallait remonter à 1985 pour trouver une vague de chaleur comparable aussi tard.
Un bref coup de froid s'est produit autour du 20 octobre, occasionnant les premières gelées d'automne... et souvent les dernières en dehors des régions du nord-est ! La fin octobre s'est en effet avérée très douce, tout comme le mois de novembre dans son ensemble. Le tiers ouest du pays a d'ailleurs connu son mois de novembre le plus chaud, avec 4 à 5 degrés d'excédent, battant novembre 1994 qui était le plus chaud jusqu'alors.
Au final, l'automne 2011 dégage un excédent moyen de 2,1 degrés à l'échelon national, se plaçant en deuxième position des automnes les plus chauds juste derrière l'automne 2006 et ses 2,8 degrés d'excédent !
Précipitations
Le blocage anticyclonique, présent 73 jours sur 91, a bien évidemment engendré un important déficit pluviométrique à l'époque de l'année où, habituellement, les nappes phréatiques commencent à se reconstituer. C'est surtout dans l'ouest et le sud-ouest que le déficit a été important, dépassant 50% ! Les régions méditerranéennes font exception puisqu'au contraire les pluies ont été fréquentes et abondantes, plus particulièrement entre la fin octobre et début novembre. Du 1er au 9 novembre, il est souvent tombé 200 à 400 mm autour de la grande bleue, parfois beaucoup plus sur les Cévennes avec plus de 800 mm aux environs du Mont Aigoual. De nombreuses inondations se sont alors produites sur ces régions.
Ensoleillement
Données des stations de Météo-France