Quel est le climat "moyen" chez vous en mai ? Et dans les régions alentours ? Voici quelques réponses à vos questions à travers des cartes du climat moyen, en France, en mai, sur la période 1981-2010.
Le troisième et dernier mois du printemps peut être particulièrement contrasté. Les dernières journées "hivernales" peuvent effet cotoyer des journées au contraire largement estivales.
Bien que rares, les dernières gelées peuvent se produire en mai en plaine. Ce n'est d'ailleurs pas si rare sur les reliefs à basse altitude, dans les Ardennes et plus localement en Sologne. Les températures minimales moyennes s'échelonnent toutefois de 7 à 10 degrés sur l'ensemble du pays, jusqu'à plus de 12 degrés sur le littoral méditerranéen (14,1 degrés à Nice).
Les températures diurnes s'élèvent de plus en plus rapidement par rapport aux mois précédents à la faveur d'un soleil de plus en plus haut dans le ciel. Les premières vagues de chaleur "estivale" peuvent déjà faire leur apparition comme fin mai 2012, 2009 et 2005, mi-mai 1998 et même début mai 1990 ou 1976 entre autre.
En dehors de Cherbourg et Mende, les températures maximales moyennes dépassent les 15 degrés partout et souvent les 18 degrés. La moitié sud profite même de valeurs supérieures à 20 degrés. C'est en Provence intérieur bien sûr que les moyennes mensuelles sont les plus élevées, tournant autour de 23 à 24 degrés !
Les derniers coups de froid sévères occasionnent donc les dernières gelées. Les records de froid restent souvent négatifs en dehors des zones littorales.Les -5°C peuvent même atteints en Meuse, à Luxeuil, en Haute-Loire ou encore à Chamonix. A Toulon, au contraire, il n'a jamais fait moins de +4,6°C au cours d'un mois de mai.
Voici les records de froid diurnes, encore faibles sur de nombreuses régions, souvent inférieurs à 8°C :
Les nuits peuvent aussi être très douces (plus de 26 degrés pour la nuit la plus chaude sur le pays à Ajaccio !). Voici les records de chaleur nocturne :
Les records de chaleur absolus affichent fréquemment 30°C et plus :
Les jours de chaleur (25°C et plus) vont de 0 près de la Manche à 13 jours au Luc-en-Provence. Les fortes chaleurs (30°C et plus) sont exceptionnelles, plus fréquentes en Provence (1 jour au Luc).
Les précipitations sont souvent abondantes en mai sur la plupart des régions pour deux raisons : les dernières perturbations de type "hivernales" parviennent encore à traverser la France. Et les premiers orages de type "estival" éclatent un peu partout. Les cumuls de pluie sont donc élevés, il s'agit même du mois le plus arrosé sur les régions centrales comme le Bassin Parisien. Toulon détient la moyenne la plus faible (39 mm) et Chamonix la plus élevée (120 mm). A basse altitude, c'est Biarritz qui détient la palme de la forte pluviosité : 114 mm.
Voici les records de précipitations établies en une journée au cours des mois de mai :
Quant à l'ensoleillement, en hausse bien sûr par rapport à avril, il est parfois contrarié par les développements diurnes de cumulus. Finalement, sur certaines régions au nord de la Loire, mai est à peine plus ensoleillé qu'avril. En moyenne, on compte un peu moins de 200 heures de soleil entre la Manche et la Loire, mais jusqu'à près de 300 heures du Var à la Corse !
En mai, fais ce qu'il te plaît ? Pas toujours, mais mai peut tout de même afficher de belles couleurs estivales (comme en 1998 ou 1989). On se souvient aussi de crus catastrophiques comme 1941, 1983, 1984 et plus près de nous, 2013...