Thermomètre de saison
Douceur et fraîcheur ont alterné de façon très équitable au cours de ce mois d’avril 2023. Si quelques gelées se sont produites de façon relativement tardive, elles n’ont fort heureusement pas atteint les records de froid des mois d’avril 2021 et 2022. Les conséquences furent donc très réduites sur l’agriculture.
Une relative fraîcheur assez durable durant les trois premières semaines a fini par céder la place à une douceur assez marquée en fin de mois. Le quart nord-est a en fait connu un mois d’avril bien frisquet, au contraire des régions du sud-ouest sous la douceur.
Au final, ce mois d’avril termine avec une température moyenne mensuelle nationale de 11,4 degrés pour une normale de 11,4 degrés (1991-2020), soit un chiffre très classique. Pour rappel, avril 1973 reste le plus froid à ce jour (8,0 degrés de moyenne) et 2007 le plus chaud (14,3 degrés).
Le record de froid du mois a été atteint le 6 à Chaumont (Haute-Marne) avec -6,6 degrés.
Quant au pic de chaleur national, il fut de 31,3 degrés à Banca (Pyrénées-Atlantiques) le 28.
Précipitations légèrement déficitaires
La pluie est tombée assez régulièrement au cours de ce mois d’avril sur les trois-quarts du pays, dans des proportions assez classiques, sauf près de la Méditerranée où le manque de précipitations s’est une fois encore manifesté. Un excédent notable était noté en revanche de l’Ille-et-Vilaine aux frontières du nord-est ou encore sur les Savoie.
La France a ainsi reçu une moyenne de 51 mm d’eau pour une normale de 61 mm. Le déficit atteint donc 16%. Avril le plus sec reste 1955 avec 7 mm et 1998 le plus pluvieux avec 130 mm.
L’activité orageuse a été moindre qu’en mars, un chouia au-dessus de la normale d’avril.
C’est à Leucate, dans l’Aude, que le minimum mensuel a été relevé (0,2 mm seulement). A l’opposé, Saint-Pierre d’Entrepont, en Isère, mesurait 232,7 mm de précipitations dans le mois.
Un soleil assez peu présent
Les passages perturbés fréquents et les anticyclones peu présents ont apporté beaucoup de nuages sur la France au cours de ce mois d’avril 2023. En conséquence, l’ensoleillement a été faible pour la saison du quart nord-est à la Normandie, au Centre-Val de Loire jusqu’aux Savoie, de saison ailleurs, voire excédentaire sur la côte Basque, la Côte d’Azur ou encore en Corse.
Les 175 heures de soleil en moyenne mensuelle nationale sont inférieures aux 187 heures habituelles en avril. Un petit déficit de 6% est enregistré. Depuis 1946, avril 1986 reste le moins ensoleillé (124 heures) et 1997 le plus ensoleillé (273 heures).
Un mois d’avril assez classique, parfaitement dans les normes côté thermomètre, frais dans le nord-est et doux au sud-ouest. Les pluies ont été quasiment de saison et l’ensoleillement un peu faible.