Conformément aux tendances saisonnières établies par Lameteo.org, janvier 2023 a été globalement doux malgré une période relativement froide. Voici le bilan du premier mois de cette année également en terme de précipitations et d'ensoleillement.
Températures : Un mois coupé en deux
La douceur s'est largement imposée au cours de la première quinzaine de ce mois de janvier 2023, plus particulièrement lors de la première décade qui a parfois battu des records. Le jour de l'An a ainsi vu le thermomètre dépasser les 20 degrés au Pays Basque par exemple. Après le 15, au contraire, de l'air assez froid s'est invité sur le pays, faisant nettement chuter le thermomètre avec des gelées modérées dans l'ensemble, mais assez fréquentes.
Le maximum absolu national mensuel a été atteint le 1er à Trois-Villes, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec une valeur remarquable de 24,9 degrés, à 0,1 degré du seuil de chaleur le premier jour de l'année !
Le minimum absolu national mensuel à basse altitude a été de -9,4 degrés le 20 à Annecy. En altitude, ce même jour, on note jusqu'à -24,3 degrés à Tignes, Savoie, à 2,000 mètres d'altitude.
Fig. 1; Source: MeteoNews
Janvier termine au final avec une température moyenne nationale de 6,3 degrés pour une normale de 5,6 degrés, soit un excédent de 0,7 degré. Depuis 1946, treize mois de janvier ont été plus doux que cette année avec un record établi à 8,2 degrés en 2018. Pour mémoire, janvier le plus froid date de 1963 avec une température moyenne nationale de -1,3 degrés.
Précipitations de saison
Là aussi, janvier a été coupé en deux avec des pluies fréquentes et souvent abondantes en première quinzaine sous la domination de conditions météorologiques dépressionnaires. La tendance fut ensuite anticyclonique en deuxième quinzaine, avec cette fois-ci très peu de pluie. Abondante en montagne après une fonte importante durant les fêtes, la neige n'a pas fait d'apparitions remarquables en revanche en plaine malgré quelques chutes faibles, entre la Vendée et les Landes, régions peu habituées toutefois à la neige.
Le cumul moyen national mensuel de précipitations atteint 68 mm pour une normale de... 68 mm. Difficile de faire davantage dans les clous !
Il est tombé jusqu'à 242 mm à Biarritz pour le maximum national, et même 365 mm en incluant les stations météo secondaires à Vivario, en Haute-Corse ou encore 290 mm à Banca, dans les Pyrénées-Atlantiques.
A l'inverse, il n'est même pas tombé 2 mm à Marignane (1,6 mm) et même 0,2 mm à Serralongue (Pyrénées-Orientales).
Soleil paresseux
La période dépressionnaire a vu beaucoup de nuages défiler, abaissant la durée d'ensoleillement. Puis les conditions anticycloniques ont bloqué beaucoup d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère sous forme de brouillards et grisailles souvent tenaces, n'arrangeant pas la situation. L'astre du jour a donc été peu généreux pour ce premier mois de l'année 2023.
La France a en effet profité de 66 heures de soleil seulement en moyenne nationale mensuelle pour une normale de 84 heures. Le déficit est donc de l'ordre de de 21%. Il faut remonter au record de faiblesse établi en 2018 pour trouver moins (53 heures). Rappelons que le record maximal reste 114 heures d'ensoleillement en janvier 1949 et 1959.
Auxerre et Nevers se détachent en terme de manque d'ensoleillement avec 32 heures seulement dans le mois, soit une petite heure par jour et un déficit aux alentours de 50%.
A l'opposé, nous retrouvons Montpellier et Saint-Auban qui culminent à 171 heures d'ensoleillement.
Phénomènes divers
La douceur océanique s'est terminée par le passage de deux tempêtes. Gérard, dans la nuit du 15 au 16, a surtout concerné les régions du nord-ouest avec des rafales maximales atteignant 163 km/h à Barneville-Carteret (Manche), mais aussi à 127 km/h à Port-en-Bessin (Calvados) et 119 km/h à Caen (Calvados).
La nuit suivante, la tempête Fien a cette fois-ci concerné le sud-ouest du pays, provoquant des dégâts. Les rafales ont souvent dépassé 100 km/h, jusqu'à 150 km/h sur les Pyrénées, le tout accompagné de pluies abondantes, parfois plus de 40 mm.
En conclusion, un mois doux, coupé en deux avec une douceur remarquable jusqu'au 15 avant une seconde quinzaine plutôt froide, normalement arrosé mais bien sombre. La tendance saisonnière émise par Lameteo.org s'est plutôt bien vérifiée.