Bilans mensuels

Janvier 2009

Températures

Les températures moyennes mensuelles sont inférieures aux normales mensuelles, tout particulièrement sur un très grand quart nord-est. Des valeurs faiblement supérieures apparaissent sur l'extrême sud-est et sur la Corse. L'anomalie mensuelle globale de -1,7 °C place janvier 2009 au premier rang des mois de janvier les plus froids depuis 1987.
 

 

Précipitations

Le cumul mensuel des précipitations est supérieur à la normale de la Bretagne aux Pyrénées, sur la basse vallée du Rhône ainsi qu'en Corse. Une zone allant de l'est du Massif central au Nord-Est enregistre par contre un déficit important. Plusieurs épisodes neigeux ont émaillé ce mois de janvier, jusqu'en plaine et parfois sur des régions assez inhabituelles.



Ensoleillement

La durée d'insolation est plus forte que la moyenne sur une bonne moitié nord du pays, et tout particulièrement sur le quart nord-est. Sur le tiers sud, le soleil a été moins présent, notamment sur le Sud-Ouest.



Le vent s'est montré relativement peu fréquent sur une bonne moitié est du pays. Toutefois, l'événement marquant réside dans le passage de la tempête baptisée "Klaus" qui a dévasté le sud du pays le 24.