Bilans mensuels

Février 2009

Températures

Les températures moyennes mensuelles sont inférieures aux normales, l'écart se situant entre 0 et -1°C sur la plus grande partie du pays. Quelques régions comme l'Île-de-France, le Nord, le nord de Midi-Pyrénées et la basse vallée du Rhône sont légèrement au-dessus des normales. À l'échelle de la France, l'anomalie mensuelle est égale à -0,6 °C.
 

 

Précipitations

Les précipitations sont largement déficitaires sur la moitié ouest du pays à l'exception toutefois de l'ouest de la chaîne pyrénéenne. Proches des normales sur le Nord et le Nord-Est, elles sont largement supérieures dans l'axe rhodanien ainsi qu'en Provence ; la Corse est quant à elle restée à l'écart des fortes précipitations.



Ensoleillement

Les régions situées de la Bretagne au Sud-Ouest ont bénéficié d'un bon ensoleillement. Globalement proche de la normale de la Manche à la Méditerranée, le cumul mensuel de la durée d'insolation est resté déficitaire du Nord au Nord-Est.

 

Le vent a été très fréquent dans le domaine de l'autan, de la tramontane et surtout du mistral. Ce mois février a été également marqué par le passage d'une nouvelle tempête les 9 et 10 sur la moitié nord, moins violente que celle du 24 janvier mais beaucoup plus étendue.