Bilans mensuels

Juin 2009

Températures

Les températures moyennes sont supérieures aux normales mensuelles sur l'ensemble du pays, de manière un peu moins marquée sur un grand quart nord-est où l'écart reste inférieur à 1 °C. Sur le tiers sud par contre, il est beaucoup plus important. À l'échelle de la France, l'anomalie mensuelle globale est égale à 1,4 °C.
 

 

Précipitations

Les précipitations sont supérieures aux normales sur une grande partie centrale du pays, du massif Armoricain à la Bourgogne et au nord de l'Auvergne ainsi qu'en basse vallée du Rhône, en raison notamment des fréquentes averses orageuses. Les cumuls sont plus souvent déficitaires sur le tiers sud.  

 

Ensoleillement

Le soleil a été généreux sur la France en ce mois de juin. Très légèrement supérieure à la moyenne sur l'extrême sud-est et la Corse, l'insolation est tout particulièrement élevée sur l'ouest du pays, du Sud-Ouest à la Manche orientale.

 

De fréquents épisodes orageux sont à l'origine de rafales de vent ; ainsi ce dernier s'est-il montré un peu plus fréquent qu'à l'accoutumée sur le centre de la France. En revanche, il est resté assez discret sur les zones littorales habituellement plus ventées.