Bilans mensuels

Août 2009

Températures

Le mois est avant tout marqué par une vague de chaleur du 15 au 20 qui a contribué à faire d'août 2009 un mois particulièrement chaud : avec une anomalie mensuelle globale de 1,7 °C, il se classe au 4ème rang des mois d'août les plus chauds depuis 1950. On peut noter par contre, que le sud de la Bretagne reste légèrement en-dessous des normales
 

 

Précipitations

Le mois est globalement très sec. De l'extrême nord au Poitou-Charentes, les précipitations n'ont atteint que 20 à 30 % des normales ; le constat est identique sur le pourtour méditerranéen et la Corse. Quelques excédents sont relevés sur le centre de la Bretagne et sur le sud du Limousin et de l'Auvergne.  

 

Ensoleillement

L'ensoleillement est légèrement supérieur à la moyenne mensuelle sur la plus grande partie du pays, notamment le long de la frontière belge. Par contre, de la Bretagne au Cotentin ainsi que sur le Pays basque, la durée d'insolation est inférieure à cette même moyenne.

 

Le vent s'est montré bien discret au cours de ce mois d'août 2009. Bien qu'un peu plus fréquent dans la basse vallée du Rhône et autour du golfe du Lion, le nombre de jours de vent fort reste inférieur à la moyenne sur la quasi-totalité du pays.