Bilans mensuels

Octobre 2009

Températures

Les températures moyennes sont douces sur la plus grande partie de pays, tout particulièrement sur la façade occidentale ainsi que des Pyrénées à la basse vallée du Rhône, et cela malgré une période en milieu de mois où elles ont été plus basses en raison notamment de petits matins bien frais. Au final, l'anomalie mensuelle globale est de 0,8 °C.
 

 

Précipitations

Le mois est globalement assez sec. Le déficit de précipitations est plus net à l'est des Pyrénées, au nord de l'Aquitaine, du Berry au Nord-Est ainsi qu'au voisinage des Alpes. Ailleurs les cumuls mensuels sont proches de la normale, quelques excédents ponctuels apparaissant sur le Sud-Est en raison de violents épisodes pluvieux.  



Ensoleillement

C'est un temps bien ensoleillé qui a dominé sur une large moitié sud du pays. En revanche, avec souvent moins de 100 heures cumulées sur le mois, l'insolation est inférieure à la moyenne du Cotentin au Nord et aux Ardennes.

 

Le vent est resté globalement assez discret, notamment le long de la façade océanique. Par contre, mistral et tramontane, en soufflant plus d'un jour sur deux, se sont montrés bien plus fréquents qu'à l'accoutumée.