Bilans mensuels

Novembre 2009

Températures

Si la douceur a concerné la totalité du territoire, c'est sur un grand quart nord-est qu'elle est la plus marquée. Avec respectivement 9,8 °C et 10,6 °C de température moyenne, c'est le mois de novembre le plus doux jamais observé à Mâcon et à Clermont-Ferrand depuis le début de leurs mesures. L'anomalie mensuelle globale de +2,7 °C place ce mois de novembre au deuxième rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1900.
 

 

Précipitations

À la différence des deux mois précédents, novembre a été globalement bien arrosé. De l’Aquitaine à la Bretagne jusqu’au Nord - Pas-de-Calais, les cumuls de pluie atteignent près de deux fois les valeurs normales, voire localement plus. En revanche, le Languedoc-Roussillon connaît un déficit pluviométrique de l’ordre de 60 à 80 %.  

 

Ensoleillement

Le temps souvent perturbé n’a pas favorisé l’ensoleillement, souvent nettement inférieur à la moyenne et au mieux proche de celle-ci. Seule la Corse connaît un ensoleillement sensiblement supérieur à la normale.

 

Le temps très perturbé qui a agité le pays s'est souvent accompagné d'un vent violent particulièrement fréquent sur les côtes occidentales ainsi que sur le nord du pays.