Bilans mensuels

Décembre 2009

Températures

Les températures moyennes sont sensiblement plus froides que la normale sur le nord du pays, relativement proches de celles-ci ailleurs. Le mois a été marqué par une vague de froid du 15 au 20 décembre où des températures inférieures à -20 °C ont été observées dans le Nord-Est jusqu’à basse altitude. L'anomalie mensuelle globale est de -0,4 °C.
 

 

Précipitations

Les précipitations ont été abondantes sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse, les Pays de la Loire et l’Alsace, mais très nettement déficitaires sur le Languedoc-Roussillon. L'épisode neigeux qui a accompagné la vague de froid a affecté une grande partie du pays.  



Ensoleillement

L’ensoleillement est nettement supérieur à la moyenne sur le nord-ouest du pays, de plus de 50 % de la Basse-Normandie au Pas-de-Calais ; par contre il est très déficitaire du Limousin à la Franche-Comté.

 

Le vent a été bien présent sur les côtes, de la Manche comme de l'Atlantique, ainsi qu'en Méditerranée. Il a également soufflé plus qu'à l'accoutumée dans la vallée du Rhône, des Bouches-du-Rhône jusqu'aux confins de la Bourgogne.