Températures
Les températures moyennes sont partout supérieures aux normales mensuelles, tout particulièrement sur le tiers sud du pays. L'anomalie mensuelle à l'échelle de la France est de +1,7 °C et place ce mois au 7ème rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1950, derrière 2007 (+4,3 °C), 1961 (+2,6 °C), 2009 (+2,0 °C), 2003 (+1,8 °C), 1987 et 1952 (+1,7 °C) .
Précipitations
Les précipitations sont quasiment partout inférieures aux normales à l'exception du sud de la Corse où elles ont dépassé ponctuellement une fois et demie la normale. Près des trois quarts des postes ont enregistré moins de la moitié des précipitations attendues pour un mois d'avril.
Avec un nombre de jours de vent fort qui ne dépasse que très sporadiquement les 10 jours en Corse, sur le Finistère, ou bien encore sur le littoral du golfe du Lion, avril 2007 est globalement bien moins venté qu'à l'accoutumée.
Ensoleillement
Le soleil s'est quant à lui montré très généreux. Si la Côte d'Azur et le sud du Dauphiné enregistrent une insolation sensiblement conforme, cette dernière est partout ailleurs bien supérieure à la moyenne, tout particulièrement du Nord-Ouest à la frontière belge.
Données des stations de Météo-France