Températures
Juin 2010, malgré quelques périodes de fraîcheur, a été chaud sur la France, notamment à cause des huit derniers jours du mois qui ont vu les températures s'envoler rapidement.
Les températures ont joué au yo-yo au cours des trois premières semaines, alternant le chaud et le frais, notamment durant les internationaux de tennis de Roland Garros qui ont connu de fortes amplitudes thermiques en deux ou trois jours seulement. L'excédent national moyen mensuel atteint 1,4 degrés, avec un surplus plus marqué sur les régions situées au nord de la Loire, plus faible (inférieur à 1 degré) sur les bords de la Méditerranée. Le dernier mois de juin égal ou inférieur à la normale remonte à... 1991, soit 19 mois de juin consécutifs trop chauds ! On compte 5 jours de forte chaleur (30 degrés et plus) à Paris pour une normale de 1 jour. Ce n'est que la huitième fois depuis 1873 que ce chiffre est atteint ou dépassé en juin (le record appartient à 1976 avec 11 jours !).
Précipitations
Les précipitations ont été très irrégulièrement réparties en fonction des orages. Les régions de la moitié nord sont souvent, comme les mois précédents, en déficit, permettant une fois encore à la sécheresse de l'installer. La moitié sud a connu des précipitations plus copieuses, avec surtout un épisode exceptionnel dans le Var le mardi 15 : il est tombé jusqu'à 400 mm de précipitations en quelques heures à Draguignan, 285 mm au Luc-en-Provence... des inondations subites et catastrophiques se sont produites, semant la mort et la désolation. Un mois tout en contraste donc entre la sécheresse septentrionale et les pluies varoises excessives.
Ensoleillement
Données des stations de Météo-France