News

Sécheresse : vers du mieux ?

La sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines et même plusieurs mois pourrait se stabiliser. La situation devrait même s'améliorer au cours des 8 à 10 prochains jours au gré des passages orageux successifs parfois bien pluvieux.

Les précipitations sont bien insuffisantes depuis l'automne dernier, la période de recharge des nappes phréatiques ne s'est donc pas déroulée sous les meilleures auspices (voir le bilan au 30 avril dernier). Une sécheresse de surface s'est par ailleurs installée ces dernières semaines en pleine période d'éveil et de croissance de la végétation, aggravant la situation.

Toutefois, un espoir apparaît depuis quelques jours sur les modèles de prévisions météo qui envisagent un temps régulièrement orageux ces prochains jours et toute la semaine prochaine. Si les premiers orages ne s'annoncent pas particulièrement efficaces puisque des fortes pluies sur un sol desséché ruissellent grandement, leur répétition et l'humification des sols en surface devrait permettre une amélioration sensible et un recul de la sécheresse.

Sur les 10 prochains jours, le modèle européen CEP, fréquemment privilégié par les météorologues pour sa fiabilité, prévoir en effet des cumuls relativement importants sur les trois-quarts du pays (sauf pourtour Méditerranéen ou a priori la Vendée), de l'ordre de 30 à 50 mm, mais parfois plus en Normandie, sur le Pas-de-Calais, la Lorraine, le sud de la Champagne, du Bordelais à la Dordogne jusqu'en Charente... mais aussi chez nos voisins Belges (Luxembourg, Ardenne) et sur une bonne partie de la Suisse.

Cette simulation n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais elle donne une idée des précipitations probables pour la période. A savoir qu'un seul orage stationnaire peut facilement donner 30 à 50 mm en quelques heures, ponctuellement plus. Des chiffres donc potentiellement beaucoup plus élevés localement.

De telles pluies seront donc évidemment les bienvenues notamment dans le monde agricole. Elles ne suffiront pas à stopper la sécheresse, mais permettront au moins sa stabilisation en surface, voire une amélioration. Nous sommes en dehors de la période de recharge des nappes profondes, il ne devrait donc pas y avoir de conséquences positives à cette période de l'année, sauf épisodes pluvio-orageux se poursuivant les semaines suivantes.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Vendredi 13 mai 2022 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.