News

Pluies d'orages et records mensuels jeudi

Les orages qui ont éclaté entre jeudi après-midi et la nuit dernière ont a nouveau donné des quantités de précipitations localement remarquables voire exceptionnelles. Quelques communes de l'ouest et du sud dépassent 50 mm en quelques heures seulement. Lameteo.org notait par exemple :

51 mm à Pouzaugues (Vendée)
52 mm à Granes (Aude)
53 mm à Captieux (Gironde) et Le Château d'Oléron (Charente-Maritime)
55 mm à La Gaubretière (Vendée)
56 mm à Fanjeaux (Aude)
58 mm à Alaigne (Aude), record mensuel battant les 54 mm du 10 juin 2000
63 mm à Limoux (Aude), plus précisément 63,3 mm battant de justesse le record mensuel de 63,2 mm le 10 juin 2000
64 mm à Prin-Deyrançon (Deux-Sèvres)
82 mm à Mortagne-sur-Gironde (Charente-Maritime)
Et un maximum national de 117 mm à Dourgne (Tarn), dont 45 mm en une heure entre 18 et 19 heures. Ces 117 mm battent le record mensuel du 4 juin 1997 qui était de 104 mm (depuis 1959).

L'activité orageuse va rester très marquée sur de nombreuses régions entre ce vendredi et dimanche avec des phénomènes parfois violents notamment des Pyrénées aux Hauts-de-France et des nouveaux cumuls pluviométriques importants.
Le début de semaine s'annonce plus frais et mitigé sur le pays.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Vendredi 18 juin 2021 - Image (c) MétéoCiel -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.