News

Fortes pluies en Martinique vendredi et samedi

La Martinique a les pieds dans l'eau. Ce vendredi 6 novembre, l'île a été touchée par de fortes pluies qui ont provoqué des inondations. Routes coupées, voitures emportées, les dégâts sont nombreux, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.

Météo France a d'ailleurs placé l'île en vigilance orange. "Les cumuls de précipitations attendus sont de 30 à 60 mm. Ils viendront s'ajouter aux 50 à 100mm voire plus déjà tombés. Une accalmie relative est attendue cette nuit", a indiqué l'agence météo. La prudence est donc de mise.

Plusieurs communes du sud de l’île en particulier celle du Lamentin, Rivière-Salée, Sainte-Luce, Sainte-Anne et Rivière-Pilote ont été inondées.
Mais c’est dans la commune de Rivière-Pilote, où le phénomène a été le plus impressionnant. Le bourg situé dans le creux d’une vallée traversée par deux rivières a été particulièrement touché. Le spectacle des voitures entraînées par les eaux, de personnes bloquées sous le marché, avec de l’eau jusqu’aux hanches, visible sur les photos transmises sur les réseaux sociaux ont particulièrement frappé la population de l’île.

Plusieurs routes nationales ont été rendues impraticables du fait de la montée des eaux conduisant les autorités à mettre en place des itinéraires pour désengorger les axes bloqués. De nombreux maires ont été amenés à fermer les écoles jusqu’à nouvel ordre.

Plusieurs manifestations politiques, culturelles et sportives ont dû être annulées. C’est le cas de la TransMartinique, qui devait réunir ce samedi plusieurs centaines de participants venus de plusieurs pays. Cette traversée de 137 km entre le nord et le sud de l’île devait débuter samedi 7 novembre à 3 :00 du matin (heure locale) à Grand-Rivière.

Avec les compétiteurs et les accompagnants, près de 900 personnes étaient mobilisées sur cette épreuve internationale de trail. Selon Gérard Hillion, le président du Club Manikou, organisateur de la TransMartinique, la montée des eaux et les chutes d’arbres provoquées par les intempéries ont rendu impossible le maintien de la compétition.

- Samedi 7 novembre 2015 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.