Copyright Cyril Leroy - cyril-leroy.com
 





    
Les News


Vendredi 30 avril 2010  

Au moins dix personnes ont été tuées dans un glissement de terrain survenu, survenu vendredi, dans l'ouest du Kenya.

Des pluies diluviennes tout au long qui se sont abattues de la nuit de jeudi à vendredi ont provoqué ce glissement de terrain tuant au moins dix personnes et détruisant des dizaines d'habitations dans un village du district de Marakwet. Les opérations de secours sont en cours pour retirer d'éventuels corps ensevelis sous la boue, a précisé la même source indiquant que plusieurs personnes sont toujours portées disparues et des centaines de familles ont été déplacées. Vingt trois personnes avaient été tuées, en août 2007, dans des glissements de terrain dans le district de Kakamega (ouest). Un premier glissement avait causé la mort de trois membres d'une même famille. Des secouristes, principalement des jeunes villageois, avaient alors tenté de porter secours aux victimes avant d'être eux-mêmes surpris par un autre glissement.

La Chine est en train de connaître le mois d'avril le plus froid depuis près de 50 ans, en raison de la circulation atmosphérique anormale et une masse d'air glaciale arrivant de l'Arctique.

Au mois d'avril, la Chine a connu les températures les plus froides qui n'ont pas été atteintes depuis 1961 : 8,7° C environ, avec 1,3 °C en-dessous des températures de saison. La plupart des régions du Nord-est et du Nord de la Chine ont connu des températures relativement basses depuis novembre, environ 1,8° C inférieures à la normale. La masse d'air froide s'est déplacée de l'Arctique vers le Sud et a rencontré la circulation atmosphérique anormale, ce qui a provoqué son déplacement vers l'Est et a influencé le temps en Chine. En raison de l'influence du front froid, les températures dans les parties centrale et occidentale de la Mongolie Intérieure ont baissé d'au moins 16 degrés, atteignant -10° C. La vague de froid a provoqué des gelées dans plus de 10 provinces dans le nord-ouest et le nord de la Chine, provoquant des pertes économiques estimées à près de 6 milliards de yuans (882 millions de dollars) et touchant près de 13 millions d'habitants, indiquent les chiffres. Le front froid a également provoqué plusieurs tempêtes de sable en Chine. Du 1er au 26 avril, le vent soufflant en rafales a apporté cinq tempêtes de sable, qui ont déferlé sur la Chine du Nord-Ouest, tuant au moins trois personnes. Les températures dans la plupart des régions du Nord de la Chine vont revenir à la normale, avec les maximales atteignant 15° C en moyenne au début de mai. Mais le temps sera instable à cause de deux fronts d'air froid qui s'avancent sur le pays.

Mercredi 28 avril 2010  

Certaines régions du Québec sont recouvertes d’un tapis blanc mardi matin, mais la hausse des températures plus tard en semaine évitera qu'il y ait des accumulations.

À Montréal, la pluie a débuté avant l'aube, mardi matin. Environnement Canada signale qu'elle pourrait se transformer en neige fondante et que des rafales atteignant 40 km/h pourraient souffler. Le maximum prévu dans la métropole est de 4 degrés Celsius, soit 9 degrés sous la moyenne maximale de 13 degrés pour la fin du mois d'avril. Cependant, les régions montagneuses des Cantons-de-l'Est, de Charlevoix et de la Beauce devraient être les plus touchées. Un avertissement de neige abondante a même été émis lundi par Environnement Canada pour la journée. Dans ces secteurs plus élevés, de 15 à 25 centimètres de neige pourraient s'abattre. À Québec, un mélange de pluie et de neige durera jusqu'à mercredi.  Évidemment, les conditions routières pourraient être plus difficiles aujourd'hui en raison du mauvais temps.

Mardi 27 avril 2010  

La capitale burkinabè a enregistré une grosse quantité d’eau dans la soirée du lundi 26 avril 2010. Ainsi, les stations synoptiques de Ouagadougou Somgandé et aéroport, ont reçu respectivement 62,1mm et 40,3mm de pluie dans ladite soirée. 

Si elle était plus que souhaitée du fait de la canicule, l’eau a tout de même causé quelques dégâts dans la ville. A Sonacof, un supermarché sis au quartier Dassasgho, le personnel et la clientèle se sont retrouvés les pieds dans l’eau après la pluie. Les flots, dont la hauteur atteignait les genoux, ont abimé beaucoup de marchandises. C’est aux environs de 16h30 que le ciel a ouvert ses vannes. Et au fur et à mesure qu’il pleuvait, la cour de Sonacof se remplissait d’eau. L'huissier de justice qui était venu faire le constat des dégâts, a laissé entendre que l’eau a atteint près de 70 cm de haut et n’aurait rien épargné sur son passage, de l’alimentation à l’entrepôt. Des cartons de biscuits, de spaghetti et de papiers hygiéniques, des boîtes de conserve, bref tout le contenu de l’entrepôt baignait encore dans la boue, en cette matinée du mardi 27 avril 2010. Ce sont des marchandises d’une valeur d’environ trente millions de francs CFA qui ont été abimées par l’eau. Pour le constat, le huissier de justice, en compagnie d’un avocat inspectait la cour. L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Barthelemy Kéré, était également sur les lieux. Il a eu un entretien avec le responsable de la boutique et visité les locaux. Il faut noter que déjà en 2009, Sonacof, tout comme bien des supermarchés, alimentations, boutiques, maisons d’habitation  et infrastructures publiques, avait subit la furie des eaux du 1er septembre qui avaient jeté dans la rue plus de 150 000 personnes. Les employés ont signifié que le commerce se remettait progressivement de ses pertes lorsque cette inondation est venue aggraver la situation. Dans la ville, le vent qui a accompagné la pluie a fait tomber des arbres, arraché des panneaux publicitaires et causé bien d'autres dégâts qui, il faut le relever sont loin du désastres de la pluie diluvienne du 1er septembre 2009.


Les fortes pluies qui se sont abattues ce week-end en Nouvelle-Zélande et dans une bonne partie de sa proche région, causée par la présence d’une dépression, ont entraîné lundi des inondations dans l’île du Sud, forçant la fermeture momentanée de plusieurs écoles et de portions de plusieurs autoroutes, rapporte lundi la radio nationale.

Plusieurs rivières, du fait de ces pluies torrentielles, sont sorties de leur lit dans cette région. Des équipes de la sécurité civile et des pompiers se sont rendus sur place pour tenter de pomper l’eau qui a pénétré en grande quantité dans les locaux du Northern Southland College, à Lumsden, a précisé le proviseur Wayne Duncan, qui attribue cette inondation à la crue de la rivière Oreti, toute proche, au Nord-ouest de la ville d’Invercargill (pointe Sud de l’île du Sud). La cote de la plupart des rivières de la zone s’est élevée, en l’espace de quelques heures, à deux mètres au-dessus des normes. À Fidji, déjà frappée à plusieurs reprises ces six derniers mois par d’importantes inondations dues au passage de deux cyclones (Mick le 15 décembre 2009 et Tomas, le 15 mars 2010), l’influence de cette zone dépressionnaire s’est une nouvelle fois fait sentir : les pluies torrentielles se sont abattues depuis dimanche sur l’île principale de Viti Levu et en particulier la capitale Suva, faisant à nouveau craindre des débordements aux autorités, qui ont jugé utile de mettre en garde les populations vivant dans les zones les moins élevées et proches de rivières, probablement jusqu’au milieu de la semaine.

Quelque 54.000 personnes ont été affectées depuis jeudi par les intempéries dans le sud du Brésil, a rapporté lundi la presse brésilienne qui a fait état de centaines de sans-abri.

Ces intempéries ont touché particulièrement l'Etat brésilien de Santa Catarina, amenant huit municipalités à déclarer l'état d'urgence. Environ 3.500 Brésiliens ont été contraints de quitter leurs foyers à cause de ces intempéries qui se poursuivront jusqu'à mardi, d'après les prévisions météorologiques.

Lundi 26 avril 2010  

Les très fortes pluies qui s’abattent sur la Guyane depuis samedi soir ont entraîné des inondations conséquentes.

L’île de Cayenne les pieds dans l’eau. La pluie a fait son apparition en Guyane dans la nuit de samedi à dimanche, et ne devrait pas s’éloigner avant mardi. En 24 heures, pas moins de 180 mm d’eau sont tombés à Rochambeau, commune la plus touchée avec Matoury. Cayenne et Kourou ont reçu de leur côté entre 70 et 80 mm de précipitations. Fort heureusement et malgré les chutes d’arbres, aucune victime n’est à déplorer. La vigilance jaune s’applique néanmoins à tout le littoral guyanais.Pour faire face aux rues inondées et aux arbres couchés, les services de la mairie sont à pied d’œuvre depuis dimanche matin. C’est équipée d’un imperméable et dissimulée sous sa capuche que Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne, est partie à la rencontre de ses administrés. En revanche, confrontée à des terrains complètement inondés, tels que la cité Mortin, placée dans une cuvette, la maire dénonce les « opérateurs privés dans l’immobilier et les constructions non contrôlées par la mairie », et a annoncé des actions de répression.

Dimanche 25 avril 2010  

La saison des tornades est ouverte dans les grandes plaines des Etats-Unis.

L'une d'entre elles vient de frapper l'état du Mississipi, tuant dix personnes et détruisant tout sur son passage. Le gouverneur du Mississippi, Haley Barbour, a déclaré l'état d'urgence quelques heures après la catastrophe. "Il y a d'énormes dégâts autour de Yazoo City. Il y a des tués, plusieurs personnes piégées dans des immeubles et que nous essayons de secourir", a-t-il déclaré à la télévision CBS. L'agence de gestion des situations d'urgence a annoncé l'envoi d'une vingtaine de policiers et de cent prisonniers pour aider au déblaiement des ruines dans le comté de Yazoo. La tornade a, elle, poursuivi son chemin en direction du Tennessee et de l'Alabama, dans la nuit de samedi à dimanche. Si son intensité a fortement diminué, les services météorologiques américains appellent à rester vigilant.




 



© Lameteo.org | Site créé le 12 mai 1999